Imaginez un espace de travail calme et ordonné. Les bureaux ne sont plus surchargés de dossiers, de chemises cartonnées et de post-it volants. La boite mail n'est plus saturée de messages de clients soucieux de l'avancée de leur affaire. Un ordinateur portable et un smartphone suffisent à être performant tout au long de la journée.
Cette image n'est pas une utopie. C'est une réalité permise par la digitalisation des outils utilisés au sein des cabinets d'avocats.
Beaucoup de professionnels sont convaincus de l’importance de la transformation digitale de l’industrie juridique. Ce sont plus de 70 % des avocats qui souhaitent aujourd’hui intégrer les outils numériques dans leur cabinet.
Mais par où commencer, et pour quel objectif ?
Dans cet article, nous vous présentons 4 façons de capitaliser sur les outils numériques et développer votre activité dès aujourd’hui.
De la prospection commerciale à l'optimisation du travail au quotidien, la technologie joue un rôle à chaque étape de la vie du cabinet.
Trouver de nouveaux clients
En tant qu'avocat, vous êtes un expert, un technicien du droit. Mais vous êtes aussi un entrepreneur. Un entrepreneur qui n'a pas toujours été formé à l'exercice de la prospection commerciale.
La technologie peut être d'une grande aide pour trouver des clients.
Mettons-nous à la place d'un client potentiel.
Camille et Lucie décident de créer leur entreprise. Elles ont des doutes sur le choix de la structure juridique adaptée au projet. SAS ou SA ?
Elles souhaitent également déposer leur marque mais ne savent pas exactement comment s'y prendre. Le formulaire de dépôt proposé par le site de l'INPI n'est pas très clair.
Les deux associées souhaitent donc être conseillées dans leurs démarches. Elles font appel à un avocat.
Comment vont-elles procéder ?
- Maîtrisez votre présence sur Internet
Un premier réflexe est de demander à son entourage s'il a déjà fait appel à un professionnel pour une problématique similaire. La recommandation instaure d'elle-même une relation de confiance. Mais elle rencontre aussi quelques limites. En effet, sur des questions précises, le réseau proche n'est pas toujours à même de conseiller un spécialiste.
Le second réflexe - presque instinctif lorsque nous sommes à la recherche d'une information - est d’interroger Google.
Dans notre cas, Camille et Lucie vont certainement entrer les mots-clés suivants : "Avocat conseil société" / "Avocat rédaction statut" ou "Avocat dépôt marque". Puis examiner et comparer les offres qui se trouvent sur les deux premières pages.
Il est donc indispensable de posséder une vitrine en ligne de votre activité, lisible et bien indexée par les moteurs de recherche.
Une page pertinente est une page qui présente de manière compréhensible par les non-juristes votre offre de service, vos spécialisations et éventuellement vos tarifs
Si vous ne souhaitez pas investir du temps et de l’argent dans la création d’un site internet optimisé, la page avocat proposée par Doctrine constitue une excellente alternative. Votre page professionnelle est la vitrine de votre activité. En centralisant vos décisions, vos commentaires, votre blog et un descriptif de votre activité, elle vous permet de vous démarquer de vos confrères en augmentant votre visibilité pour gagner de nouveaux clients et consolider votre notoriété sur votre domaine d'expertise.
Et surtout, vous bénéficiez du rayonnement de Doctrine qui comptabilise plus d’ 1/2 million de visiteurs mensuels à la recherche d’informations juridiques.
De nombreux professionnels plébiscitent cette solution, à l’instar de Me. Isabelle Arpaïa, avocate en droit fiscal qui utilise sa page Avocat pour gagner en visibilité. “Avec ma Page Avocat, Doctrine répond parfaitement à ce besoin en me permettant d’améliorer ma visibilité en ligne pour rassurer et conquérir de nouveaux clients
Enfin, comme indiqué précédemment, le bouche à oreille est un puissant levier de persuasion qui permet de gagner de nouveaux clients.
"Je viens de la part de Madame X" : les avocats ont souvent entendu cette phrase. Si notre réseau est limité, Internet ne l'est pas.
L'utilisation de service comme Google My Business peut s'avérer intéressant pour collecter les avis de vos clients. Ludovic Blanc, avocat en droit social, nous parle de l’importance du numérique pour les avocats dans le dixième épisode du podcast Droit Commun. A cet égard, il insiste sur le fait que la notation et les commentaires clients contribuent aussi à améliorer son référencement sur les moteurs de recherche.
- Capitalisez sur les plateformes de mise en relation entre particuliers et professionnels du droit
Pensez également aux plateformes visant à mettre en relation des justiciables avec des avocats. Une solution qui peut s'avérer avantageuse pour plusieurs raisons :
- Votre profil est proposé au justiciable en fonction de votre spécialité et de votre lieu d'exercice. Plus d'erreurs ou de quiproquo possibles sur vos domaines d'intervention et sur votre situation géographique.
- C'est une solution simplifiée pour assurer (ou intensifier) votre présence en ligne. Il n'est plus nécessaire de se préoccuper de la construction d'un site internet et de son référencement naturel. La plateforme s'occupe de tout.
- Bien souvent, la plateforme n'a qu'un rôle de simple intermédiaire. Elle n'intervient pas dans votre relation avec votre client et ne prélève pas de commission sur vos honoraires.
Parmis les plateformes de mise en relation, Call A Lawyer propose une formule très efficace à découvrir ici.
Améliorer votre performance opérationnelle
Revenons au coeur de votre expertise : le conseil juridique.
Aujourd’hui, l'information juridique est un frein à votre rentabilité, alors que cela devrait être un avantage concurrentiel, au service de votre performance. Nous allons maintenant voir comment mieux exploiter la technologie pour faire de l’information juridique un allié.
- Optimisez votre recherche juridique
La préparation de la défense est probablement l'activité la plus chronophage, mais aussi la vraie valeur ajoutée de l’avocat qui met son expertise au service de son client. L'avocat doit alimenter son argumentaire de jurisprudences pour renforcer sa démonstration et rappeler l'état du droit positif. Si tel juge de telle juridiction a déjà décidé que telle solution doit être appliquée selon telle situation, alors pourquoi en serait il autrement cette fois-ci ?
Oui, mais trouver la bonne information (décision de justice, loi, commentaire) - celle qui colle parfaitement au contexte du dossier et au cas d'espèce - n'est jamais chose facile. Il est possible de faire des recherches sur Google, parcourir Legifrance ou d'autres grands portails juridiques traditionnels. Mais face à une infobésité exponentielle et des millions de décisions, comment trouver l’information qui fera la différence ? C'est long, laborieux et le résultat n'est pas toujours à la hauteur du temps et de l'effort fourni.
Quel que soit le nombre d’heures passées à chercher, vous n’êtes jamais tout à fait certain d’avoir identifié les informations qui pourraient avoir un impact sur votre conseil.
La première étape est déjà d’avoir un point d’accès unique à l’information juridique (jurisprudence, toute la loi et les codes, les commentaires tiers). Mais la réelle plus value est l’apport de la technologie pour mettre la masse d’information en perspective par rapport à vos enjeux.
Doctrine transforme une donnée brute en une information exploitable. Chaque décision est enrichie d’une frise chronologique de la première instance à la cassation et de liens vers des commentaires susceptibles d'être consultés sur d'autres sites. Approfondissez votre analyse en découvrant des décisions similaires ou de références sur le même thème que celle que vous consultez pour bâtir des stratégies juridiques gagnantes et sans angles morts.
Une nouvelle approche de la recherche juridique bien comprise par Me Thomas-Tinot « Grâce à la fonctionnalité Décisions Similaires, quand je trouve un attendu qui va dans mon sens sur Doctrine, il me sera très simple de trouver de nombreuses décisions reprenant les mêmes motifs pour appuyer mon argumentaire. »
Vous pouvez sélectionner des décisions selon le domaine du droit, la date et la juridiction. Les résultats sont ensuite triés par pertinence et personnalisés en fonction de l'utilisateur. Vous gagnez du temps et vous avez plus de chance de trouver la décision qui orientera le verdict en votre faveur.
- Automatisez la recherche des sources citées dans des conclusions
La défense d’un justiciable se prépare en confrontant les points de vues. En plus de rédiger ses propres conclusions, il faut vérifier la solidité de l’argumentaire de la partie adverse. Pour être capable de rebondir sur certains points clés et se préparer aux différentes objections.
Cela demande une lecture attentive et minutieuse du travail de l’autre partie. Et une recherche approfondie des différentes décisions qui appuient chaque argument.
Ce travail peut s’avérer fastidieux s’il est exécuté manuellement.
Pour vous aider à gagner du temps, Doctrine propose le Document Analyzer. Un outil qui vous permet d’accéder en quelques secondes aux sources juridiques citées par votre adversaire.
Son utilisation est très simple. Il vous suffit de déposer le document dans l’espace prévu pour déclencher l’analyse. Les différentes décisions apparaissent par ordre de citation et sont accessibles en un seul clic. Il est alors beaucoup plus rapide de vérifier l’application de la jurisprudence citée au cas d’espèce, et de détecter des failles dans l’argumentaire adverse. Il est également possible d’enregistrer les décisions sur Doctrine pour être immédiatement alerté en cas de revirement de jurisprudence.
Nicole Radius, avocate en droit du travail, estime un gain de temps moyen de 40% sur son temps de recherche par jeu de conclusions. Charlotte Bernier, également avocate en droit du travail, apprécie quant à elle la fiabilité du Document Analyzer : “Il n’y a plus de place à l'erreur” affirme t-elle “C'est d'autant plus appréciable et rassurant que le droit du travail est une matière qui évolue en permanence.”
2020, le tournant de la digitalisation du métier d’avocat
3 avocats sur 4 déclarent vouloir intégrer de nouveaux outils numériques dans leur activité selon une enquête IFOP de Juin 2020. Un tournant lié à la crise sanitaire ? Pas seulement. Même si une accélération est observable cette année, depuis des années de plus en plus de professionnels du droit capitalisent sur la technologie pour mieux conseiller leurs clients et développer leur activité.
Il existe évidemment beaucoup d'autres manières d'implémenter le digital dans sa pratique. Il faut garder en tête que la technologie est un outil au service de l'humain.
Mais il faut bien commencer quelque part.
Nous ne zoomons ici que sur 4 façons d’utiliser la technologie pour accompagner la croissance de votre cabinet dès aujourd’hui.
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