Trier, renommer, organiser, reformater, classer… Lorsque vous commencez à travailler sur un dossier, vous perdez un temps précieux sur des tâches administratives répétitives, à faible valeur ajoutée alors même qu’il y a un volume croissant d’informations à traiter.

Ce travail administratif pèse lourd dans votre quotidien et vous éloigne du cœur de votre mission : la réflexion & la défense des intérêts de vos clients. Vous n’êtes pas devenus avocat pour gérer de la paperasse.

Depuis 2016, Doctrine est pionnière de l’IA juridique en facilitant l’accès à l’information juridique publique pour tous les professionnels du droit.

Dans la continuité logique de notre expertise sur la donnée publique, nous avons décidé de nous attaquer à l’information privée pour vous aider à gagner en productivité et en sécurité juridique.

Nous sommes fiers de vous présenter Doctrine Flow, la première IA juridique qui facilite la prise en main de vos dossiers contentieux en automatisant la gestion des pièces.

I / La fin d’une charge administrative écrasante

Il y a un trou béant dans les solutions disponibles aujourd’hui pour la gestion des pièces.

🗂️ Lorsque vous ouvrez un dossier, vous devez impérativement :

  • récupérer les pièces de votre client
  • les renommer
  • les reformater
  • éventuellement les découper s’il vous a transmis un énorme PDF contenant plusieurs pièces
  • les catégoriser
  • les trier chronologiquement
  • en extraire les informations clés

C’est la condition pour se créer une base de travail saine. Mais c’est autant de manipulations qui vous détournent de votre véritable cœur de métier.

Les outils actuels, comme les GED (Gestion Électronique de Documents) ou les solutions en ligne vous apportent une aide précieuse pour le stockage, l’organisation des fichiers ou la gestion du temps.

Mais en ce qui concerne le traitement des pièces, l’apport est limité. Peu d’intelligence est rajoutée sur les documents stockés. Cela vous oblige à jongler entre différents outils pour chaque tâche, augmentant ainsi les risques de perte d’informations ou de failles de sécurité.

Notre approche est radicalement différente : Flow vous apporte une véritable assistance tout au long de la gestion de votre dossier contentieux.

II/ Flow, l’outil qui vous accompagne à chaque étape d’un dossier contentieux

Avec Flow, la gestion des dossiers contentieux devient plus fluide et rapide à chaque étape de la vie du dossier.

🧹 Étape 1 : Nettoyez vos pièces

0:00
/0:09

😵‍💫 Dans une affaire, les pièces sont souvent nombreuses, et de mauvaise qualité, avec une multitude de formats : Jpeg, Png, Pdf, Txt, Pages… (un joyeux bazar). Il faut passer du temps (nos bêta-testeurs l’estiment à environ 3h perdues par dossier) à les nettoyer avant de pouvoir commencer à travailler sur la stratégie.

💡 Flow accélère le traitement des pièces :

  • Déposez vos pièces facilement dans l’interface en un clic.
  • Découpez les fichiers volumineux (comme un PDF de 200 pages contenant 50 pièces différentes) sans changer d’environnement. Byebye IlovePDF.

L’outil automatise pour vous :

  • Le renommage des documents pour une meilleure organisation.
  • La datation de chaque pièce.
  • L’OCRisation (le fait de transformer chaque document téléchargé en PDF ET texte).
  • Le résumé de chacun des documents, pour en avoir un premier aperçu sans devoir tout lire.

Fini le temps perdu, il n’y a plus qu’à télécharger le dossier et impressionner vos collègues.

🗓️ Étape 2 : Compréhension de l’affaire

0:00
/0:04

😵‍💫 Dans un dossier, le déroulé des faits prend du temps à retracer. Il faut lire tous les documents, faire des allers-retours entre les documents du client, ses notes et les outils de recherche sans rien oublier des faits marquants. Certains de nos bêta-testeurs nous racontaient qu’ils dressaient une frise chronologique, à la main sur un papier.

💡 Flow vous permet de bénéficier d’une compréhension globale de l’affaire en un instant :

  • Visualisez les documents déjà triés chronologiquement.
  • Obtenez en un clic une première version du rappel des faits, sur laquelle vous appuyer pour rédiger vos conclusions.

🪶 Étape 3 : Accélérez votre rédaction

0:00
/0:10

😵‍💫 La rédaction des conclusions est bien souvent un exercice fastidieux qui inclut de nombreuses tâches répétitives qui nuisent à votre productivité : numérotation des pièces, tamponnage, création du bordereau de pièces… Et c’est sans compter lorsque votre client vous envoie une pièce à la dernière minute, vous contraignant à tout reprendre à 0.

💡 Flow, vous apporte une aide précieuse dans la rédaction des conclusions.

L’outil automatise :

  • La numérotation des pièces. Plus besoin de vous arracher les cheveux si vous recevez une pièce alors que vous avez déjà commencé à rédiger.
  • La génération d’un bordereau. Pareil : cliquez, c’est prêt. Flow dresse la liste numérotée des pièces citées dans vos conclusions en 1 claquement de doigt.
  • Le tamponnage des pièces. Plus besoin d’aller sur un autre outil pour tamponner. Tout est automatisé et centralisé sur Flow.

Avec Doctrine, concentrez-vous sur ce que l’IA juridique ne sait pas faire : l’accompagnement de vos clients et la croissance de votre activité.

III/ Un outil sécurisé, basé sur l’IA juridique

Avec Flow, vous accédez dorénavant à un écosystème intégré à votre espace Doctrine pour gérer vos dossiers contentieux de A à Z. Accédez à toute l’information publique disponible et gérez les pièces de vos clients via une seule porte d’entrée.

Plus simple. Plus rapide. Plus efficace.

Gardez la maîtrise de votre dossier :

L’IA juridique est un allié de poids pour renforcer votre expertise juridique. En automatisant les tâches les moins exaltantes du métier, elle vous libère du temps pour vous permettre de vous concentrer sur ce qui compte vraiment, la stratégie.

Mais comme les humains, la machine n’est pas infaillible. Vous avez aussi vos habitudes, propres à votre pratique. C’est pourquoi vous restez maître de votre dossier et pouvez facilement effectuer les ajustements nécessaires selon vos besoins : comme renommer des fichiers, redater des documents ou partir du résumé des faits généré par Flow pour rédiger le vôtre (the cherry on the cake finalement 🍒).

Cette flexibilité, essentielle dans votre pratique, s’accompagne d’une sécurité optimale pour protéger vos données et garantir leur confidentialité à chaque étape.

Flow garantie la sécurité et la confidentialité de vos données grâce à une infrastructure de pointe :

  • Nos serveurs sont en Europe : situés à Francfort, en Allemagne, cette localisation vous garantit le respect des normes en termes de protection des données.
  • Nos données sont chiffrées : chaque donnée est sécurisée selon les derniers standards de chiffrement.
  • Nous isolons nos données : notre architecture assure une isolation totale des données pour chaque utilisateur et chaque client.
  • Nos engagements contractuels : nos CGU et CGV couvrent toutes les garanties nécessaires pour protéger vos données.
  • La Certification ISO 27001 : nous sommes en cours de certification, un gage supplémentaire de conformité aux meilleures pratiques de sécurité.
  • Par ailleurs, nous n’avons jamais perdu de clients en raison d’un critère de sécurité 🔒

Si vous utilisez des outils en ligne pour transformer vos PDF, les scinder ? Dans ce cas, vous êtes potentiellement en train de partager les données de vos clients de manière non sécurisée (oups 🫢)

Conclusion

Flow c’est la première IA juridique dédiée à vos dossiers contentieux. Intégrée à notre plateforme, vous n’êtes plus qu’à un clic de l’information qui fera la différence dans votre stratégie.

Doctrine, c’est 8 ans d’expérience dans l’IA appliquée au droit et des dizaines d’innovations conçus pour répondre spécifiquement aux besoins des professionnels du droit.