Dire stop aux effets indésirables du fonctionnement par défaut

Nous parlions dans cet article des 3 principales limites du mode de fonctionnement de la direction juridique aujourd’hui.

En circuit fermé entre l’intelligence collective de son équipe, ses bases documentaires et son conseil externe, elle peut manquer de réactivité et perdre l’occasion de monter en compétences.

Bref, elle risque de passer à côté de son rôle stratégique dans l’entreprise.

Sortir des modes de consultation actuels de la direction juridique

En tant que directeur juridique, vous vous êtes certainement déjà retrouvé face à ces 2 situations que vous voulez éviter à tout prix :

  • Être mis dans la boucle trop tard :

Compliance ? Impacts dans d’autres domaines de droit ? Validité des contrats ? Cette fâcheuse habitude de faire intervenir le juriste en aval est obsolète voire dangereuse. La consultation a posteriori risque de retarde le projet, le modifier substantiellement voire le bloquer.

  • Être mis dans la boucle à temps mais sans pouvoir apporter des réponses solides et satisfaisantes.

Demander un avis à votre conseil, rechercher dans chacune de vos bases documentaires, monter en compétences sur un sujet juridique nouveau... Tout cela prend du temps et impose des détours dans le processus de prise de décision.

🔴 Un cercle vicieux se met en place.

Vous tournez en rond entre votre conseil, votre équipe, vos bases documentaires...

Sans garantie d’avoir la bonne info, au bon moment.

Sans confiance dans votre capacité à pouvoir répondre vite et bien lorsque vous êtes consulté, même quand cela arrive "au bon moment".

Comment briser ce cercle infernal ?

Le Graal : être proactif

Être proactif. Anticiper les sujets chauds pour votre entreprise. Répondre rapidement à toute question posée par une direction. Contribuer à accélérer le processus de prise de décision en identifiant vite les risques et opportunités juridiques.

C’est le Saint Graal pour beaucoup de directions juridiques. C'est ce qui leur permet d'assumer pleinement leur rôle de juristes stratèges, agiles et à jour.

Comment y arriver ?

C’est tout le sens de la démarche d’intelligence juridique mise en place par de plus en plus de directions juridiques.

Nouvelle approche du droit, elle permet selon la formule de Bertrand Warusfel désormais consacrée de  :

connaître l’environnement juridique dont il est tributaire, d’en identifier et d’en anticiper les risques et les opportunités potentielles, d’agir sur son évolution et de disposer des informations et des droits nécessaires pour pouvoir mettre en oeuvre les instruments juridiques aptes à à réaliser ses objectifs stratégiques”.

Pour capter l’information décisive juridique, l’analyser, la transformer en quelque chose de clair et lisible par les décideurs.

  • Pour pouvoir apporter des réponses qualitatives et rapides à n’importe quelle question de n’importe quelle direction de votre entreprise
  • Pour assurer un rôle plus efficace, en amont dans le processus de prise de décision
  • Pour mieux collaborer et challenger son conseil lorsque vous avez besoin d’y recourir

L'intelligence juridique au service des juristes stratèges

Au travers d’une plateforme d’intelligence juridique, les directions juridiques accèdent à de l’information :

🗺️
Centralisée : toute l’information juridique disponible est là, sans sélection éditoriale

Jurisprudence, doctrine, codes, lois, questions parlementaires, conclusions du rapporteur public, documents parlementaires... Pas la peine de perdre du temps à chercher ailleurs ou à répéter vos recherches.

📚
Contextualisée : elles maîtrisent tout l’environnement juridique de leur entreprise, sans angle mort.

Relier une jurisprudence aux commentaires liés, retrouver le track record contentieux d’un concurrent, partenaire, client, fournisseur, comprendre l’intention du législateur derrière un article, visualiser la chronologie d’une affaire, retrouver toutes les décisions similaires... Vous avez plus de certitudes sur votre environnement juridique.

💌
En temps réel : elles gardent un coup d’avance sur les actualités et informations clés de leur écosystème.

Cette brique n’existerait pas sans la centralisation et la contextualisation, mais elle est primordiale pour assurer votre proactivité. Nouvelle décision impliquant un concurrent, nouvelle version d’un article sur le code qui régit votre activité... Vous êtes informé avant tout le monde et ne vous laissez jamais surprendre par une information non anticipée. Vous anticipez les risques et opportunités juridiques sans perdre de temps ou faire d’efforts démesurés.

⚙️
En automatisant des tâches à faible valeur ajoutée : elles s’affranchissent de leur conseil en automatisant ce qu’ils n’ont plus à déléguer.

Vous n’avez plus à recourir systématiquement à votre conseil. Dans le cas où l’avis de votre cabinet est indispensable, vous pouvez challenger sa proposition efficacement.

Résultat ?

Elles sont plus proactives dans leur approche.

Elles sont plus solides sur leurs appuis juridiques.

Elles font monter en compétence leurs équipes.

Bref, la direction juridique ne sert plus seulement à défendre l'entreprise et à gérer ses risques. Elle est capable d'identifier les enjeux et opportunités de demain, de les réintégrer dans le processus de prise de décision, de fournir un accompagnement de qualité à toutes les directions. Bref, d'être un atout concurrentiel et génératrice de business pour l'entreprise.

🥁 Pourquoi nous faire confiance ?

Rien de mieux que quelques chiffres pour comprendre ce qui rend Doctrine incontournable pour nos clients directions juridiques :

1 800 juristes et directeurs juridiques ont déjà adopté Doctrine

→ Grandes entreprises du CAC40, PME, startups, collectivités, ministères

→ Directeurs de directions juridiques, sociales, fiscales, sinistres

→ Tous secteurs confondus

En 2021, le nombre de nos clients juristes a bondi de plus de 250%

Ça vous parle ?

Venez en discuter avec nos experts Directions Juridiques

Echangeons !