Au printemps 2024, Doctrine a organisé son tout premier AI Summit.
Près de 200 avocats et directeurs juridiques se sont retrouvés dans nos locaux pour découvrir le futur de l’IA appliquée au droit.
Ce jour-là, on s’est également rendus compte :
- votre enthousiasme pour l’évènement, merci 🙏
- la capacité d’accueil maximum de nos bureaux 🤯
Pour cette 2ème édition, nous avons donc décidé de voir les choses en grand.
Le 20 novembre, plus de 300 professionnels du droit se sont réunis dans la plus grande salle du Pathé Wepler pour plonger au cœur de l’innovation juridique avec des démonstrations exclusives.
Les réactions ne se sont pas fait attendre :
“Ça va tout changer pour les juristes”
“J’ai été subjuguée par les nouvelles innovations”
“Ça donne envie de s’abonner”
”Flow, c’est une révolution”
Envie d’un retour en images ? C’est par ici 👇
Les temps forts du Doctrine AI Summit
L’IA, un assistant redoutablement efficace.
L’intelligence artificielle excelle dans les environnements dans lesquels il y a beaucoup d’informations à traiter. L’IA lit, analyse, rédige 10 000 fois plus vite qu’un humain, des tâches qui occupent normalement 80 % du temps des avocats et juristes.
Ce n’est pas nous qui le disons, c’est le BCG : l’IA générative pourrait augmenter la productivité des professionnels du droit de l’ordre de 33%.
Vous imaginez ? Pour une direction juridique de 3 personnes par exemple, c'est comme si une 4ᵉ personne rejoignait l'équipe.
L’IA juridique répond à un constat établi depuis plusieurs années : le volume d’informations à traiter est devenu tout simplement ingérable pour un cerveau humain. En plus, ces informations sont éparpillées dans une myriade d’outils et de canaux de communication.
Résultat ? Les professionnels du droit passent un temps fou sur des tâches répétitives et chronophages. Répéter des recherches, faire des copier-coller, trier des documents, etc.
Face à ces contraintes, beaucoup de professionnels se tournent vers l’IA. Logique vu les gains de productivité que celle-ci promet.
Mais il y a un hic : toutes les IA ne se valent pas, surtout dans le domaine juridique.
Prenons l’exemple de ChatGPT qui a rapidement conquis le grand public (et les bureaux des avocats et des juristes, que vous le vouliez ou non) :
- Ses réponses sont incomplètes, obsolètes et parfois même inventées. Il est incapable de prendre en compte les évolutions jurisprudentielles et du cadre légal.
- Adieu la confidentialité des données. Les requêtes faites sur ChatGPT transitent par des serveurs situés aux États-Unis, ce qui pose un risque majeur.
Pourquoi l’IA juridique est la meilleure option ?
Les avocats et juristes doivent s’appuyer sur des outils spécifiquement conçus pour leur métier : des solutions capables de traiter un flux constant d’informations, de se mettre à jour en temps réel et, surtout de garantir la confidentialité des données sensibles.
Lors du Doctrine AI Summit, Hugo, Directeur Juridique, a pris le temps de souligner un enjeu fondamental : comment concilier sécurité juridique, confidentialité des données et IA générative ?
Il a notamment mis en avant nos 3 garanties essentielles pour répondre à ce défi :
- Fiabilité : L’IA de Doctrine n’est pas infaillible (comme un humain pourrait l’être). Cependant, elle n’invente rien et cite toujours ses sources pour vous aider à vérifier l’information.
- Sécurité : Doctrine est en voie d’être certifiée ISO27001, une norme internationale qui atteste des meilleures pratiques en matière de cybersécurité.
- Confidentialité : Doctrine a été choisie par la CNIL pour bénéficier d’un accompagnement renforcé, une reconnaissance unique en France pour une LegalTech.
Vous pourrez d’ailleurs retrouver tous ces engagements sur notre charte de bonne conduite.
4 innovations dévoilées en exclusivité
Le moment le plus attendu ? La présentation des 4 innovations majeures, pensées pour révolutionner le quotidien des professionnels du droit et dévoilées par nos products managers.
Lucas et Myriam ont partagé les 2 innovations sur lesquelles ils ont travaillé, déjà accessibles à nos 15 000 utilisateurs :
- Le chatbot : Un assistant conversationnel conçu pour répondre instantanément à n’importe quelle question juridique. CTA
- Doctrine Flow : Conçu pour simplifier et automatiser la gestion des contentieux. Il permet de centraliser toutes les informations liées aux dossiers, d'automatiser le nettoyage et l'organisation des pièces, de générer des rappels des faits, et de rédiger des documents directement dans word. Rien que ça. CTA
Marion et Mehdi ont quant à eux présentés 2 innovations, dont le lancement est prévu en 2025 :
- Extract pour sécuriser et accélérer vos audits
- Contrats pour sécuriser la rédaction de vos contrats.
Mais chuuut 🤫 Ces deux dernières innovations sont encore en cours de développement, alors stay tuned pour la suite !
Doctrine, la 1ère plateforme d’IA juridique
Depuis 8 ans, Doctrine se positionne comme leader en matière d'IA juridique, avec la plus grande équipe tech dédiée au droit en Europe, composée de 70 ingénieurs.
Notre approche repose sur trois piliers fondamentaux :
- Exhaustivité & Décloisonné : Nous combinons l'information publique et privée grâce au LegalGraph. Une innovation qui indexe plus de 80 millions de documents, et représente 200 millions de liens mis à jour en temps réel.
- Spécialisation : Notre IA est spécifiquement entraînée pour reproduire le raisonnement d’un juriste, citant toujours ses sources, un aspect clé qui fait la différence pour garantir la fiabilité des réponses.
- Sécurité : En choisissant Doctrine, vous êtes assuré que vos données restent en Europe, garantissant ainsi la confidentialité et la sécurité de vos informations sensibles.
Ces trois piliers, couplés à une centralisation de toutes vos informations sur une seule plateforme, vous permettent de sécuriser vos positions juridiques tout en boostant votre productivité.
Conclusion
Le Doctrine AI Summit était un moment vraiment unique.
Non seulement cela nous a permis de rencontrer plusieurs centaines de nos clients, mais c’était aussi une opportunité rare de vous présenter concrètement l'avenir du droit à l'ère de l'IA.
Grâce à vos retours enthousiastes, nous savons que nous allons dans la bonne direction. Un immense merci à tous ceux qui ont contribué à faire de cet événement un véritable succès, à l’année prochaine pour le prochain Summit !