L’intelligence juridique fait de plus en plus parler d'elle. Colloques, articles de presse, tribunes, voire même formations dédiées (à l'instar de l'Ecole de Droit d'Intelligence Juridique ou encore de l'Ecole de Guerre Economique). Tout le monde en parle.

Mais sa définition reste floue. Les interprétations divergent.

Et si on allait demander à ceux qui la pratiquent au quotidien ?

Avocats, juristes, dans quelle mesure cette nouvelle approche du droit influe-t-elle sur leurs manières de travailler ? Qu'est-ce que cela change ? Est-ce vraiment si nouveau ? Pourquoi en parle-t-on aujourd'hui, alors que ses principes semblent parfois tomber sous le sens ?

Nous avons proposé à plusieurs professionnels du droit de nous donner leur vision de ce qu'est l'intelligence juridique.

Qu'est ce que cela signifie dans leur(s) domaine(s) de droit ? Quel(s) impact sur leur cabinet ou leur entreprise ? Leurs clients ? Comment cela se concrétise-t-il dans leur quotidien d'avocat ou de juriste ?

Notre cinquième invité à s'exprimer sur le sujet de l'intelligence juridique, c'est Alexandre Kiabski, spécialiste du contentieux commercial, Of Counsel chez Quinn Emanuel

Au micro de Doctrine, il nous donne sa version des faits et nous explique ce qui rend cette nouvelle approche du droit particulièrement nécessaire dans sa matière.

Découvrez le cinquième épisode de notre série de portraits dédiée à l'intelligence juridique, Les Experts !


A propos de Doctrine

Chez Doctrine, nous travaillons depuis 2016 à rendre le droit plus accessible et plus actionnable pour les professionnels du droit. A ce titre, nous réfléchissons beaucoup aux contours de l'intelligence juridique et à la manière dont cette notion, parfois abstraite, peut s'incarner au travers d'outils.

C'est en ce sens que nous avons développé la 1re plateforme d'intelligence juridique, qui permet à nos clients avocats et juristes de mieux maîtriser leur environnement juridique, de sécuriser leurs positions et d'anticiper les risques et opportunités associés. Cela est rendu possible au travers de 4 piliers :

  • La centralisation : face à l'information silotée, rendre accessible toute la connaissance disponible depuis un seul endroit.
  • La contextualisation : face à l'information isolée, relier tous les contenus pertinents entre eux afin d'enrichir la réflexion juridique.
  • La mise en alerte : face à l'information mouvante, rester alerté sur l'intégralité de son environnement juridique.

Le monde de l'information juridique a changé

Prenez part au mouvement. Faites le meilleur choix pour votre analyse juridique.

L'avenir commence ici