3 moyens de sécuriser votre environnement d’affaires.

♟️L’information des entreprises, pièce maîtresse de vos analyses.

Qu’il s’agisse de vérifier l’identité d’une entreprise, de rechercher un élément dans ses actes ou encore d’éplucher en bonne et due forme l’intégralité de ses documents sociaux (ça peut arriver), les données des entreprises sont essentielles à votre travail.

Vous ne pouvez pas prendre un risque de solvabilité, ou perdre du temps à lancer un contentieux face à un adversaire qui s’avérerait être en procédure collective, ou encore passer à côté d’un passif de harcèlement dans l’entreprise.

🤯 Mais fastidieuse à manipuler.

Mais naviguer dans cette information ne se fait pas sans embûches.

Ouvrir un par un chaque acte sans avoir ce qu’il y a dedans.

Que vous soyez à l’affût d’une réponse spécifique ou que vous “flairiez” une entreprise sans savoir précisément ce que vous cherchez, vous devez vous farcir l’intégralité des actes d’une entreprise.

Et oui, leur nom n’indique en aucune manière leur contenu.

Cela vous prend un temps fou en plus d’être stressant (toujours cette fameuse crainte de passer à côté de quelque chose, surtout quand il s’agit du 17e document qu’on consulte).

Pas de copier-coller ou de recherche dans un acte.

Scans à l’envers, flous, notes manuscrites…

Chercher dans les documents d’une entreprise, c’est plonger dans un monde à part.

Pour rédiger vos écritures et prouver votre point, vous avez parfois de faire une recherche au sein d’un document d’entreprise voire d’en copier-coller un passage ?

Aujourd’hui c’est quasi mission impossible.

Répéter encore et encore des recherches (ou se faire surprendre par une info)

Vos dossiers se comptent généralement plutôt en mois (voire années 😱) qu’en semaines.

En parallèle, les systèmes de veille sur l’info légale sont très limités, difficiles à paramétrer.

Et pourtant vous devez savoir parfaitement ce qui se passe dans la vie de telle ou telle entreprise. Un fournisseur en procédure collective ? Nouveau dirigeant ? Changement de siège social ?

Aujourd’hui, le seul moyen d’y arriver et de retourner régulièrement vérifier qu’il n’y a rien de nouveau.

Partir d’une feuille blanche.

Vous rédigez un acte inhabituel, ou particulièrement compliqué.

Vous avez besoin de jeter un oeil aux bonnes pratiques du marché sur une rédaction.

Il est utile de regarder ce qu’ont pu faire des entreprises proches de vous ou de votre client (secteur, effectif, type de société…) sur des problématiques similaires.

Aujourd’hui cela implique d’aller chercher, sur la base de votre expérience, dans l’intégralité des actes d’entreprises identifiées, que vous devez encore une fois éplucher un par un.

Doctrine vous propose une nouvelle méthode.

Vous connaissez Doctrine comme une plateforme d’intelligence juridique, centralisant et organisant toute l’information juridique disponible.

Mais que diriez-vous d’en faire également un outil stratégique business ?

Désormais, c’est toute l’information légale et sociale des entreprises que nous agrégeons aux côtés des données contentieuses.

Concrètement, il existe 3 manières d’y accéder :

  • Une approche entreprise ou dirigeant
  • Une approche veille
  • Une approche marché

Je vous explique ci-dessous 👇

🏢 L’approche entreprise / dirigeant

Vous avez besoin de vous renseigner sur une entreprise, ou une personne physique.

Imaginez une page sur laquelle est regroupée toute l’information qui gravite autour d’une entreprise ou d’une personne : informations générales, gouvernance (notamment autres mandats des dirigeants et bénéficiaires effectifs), documents sociaux, conventions collectives, mais aussi contentieux.

Ce serait déjà pas mal.

Mais que diriez-vous si cette information était en plus “digérée” et digeste au travers d’une frise chronologique (si vous êtes client Doctrine, vous connaissez déjà certainement cette fonctionnalité) et d’une cartographie :

La frise chronologique pour s’imprégner très rapidement de l’historique de l’entreprise et accéder en 1 clic à ses évènements les plus intéressants pour votre analyse.

La cartographie pour comprendre en un coup d’oeil le réseau d’affaires qui gravite autour de l’entreprise (dirigeants, bénéficiaires effectifs, personnes morales).

Vous avez besoin de creuser un point ou de répondre à une question extrêmement spécifique ? Pas de problème.

  • Entrez vos mots-clés dans la barre de recherche dédiée à l’entreprise pour mettre la main sur les actes qui aiguilleront votre recherche.
  • Cherchez par nom de dirigeant pour connaître ses liens officieux avec d’autres entreprises via les actes et statuts.

📬 L’approche veille

Vous avez besoin de suivre l’activité de certaines entreprises (clients, fournisseurs, prestataires, concurrents, etc.) mais vous n’avez pas le temps de repasser régulièrement sur leurs informations voir si quelque chose a bougé. Normal.

Cette approche vous permet de vous reposer sur les algorithmes Doctrine et de les laisser faire le travail à votre place.

Placez sous surveillance les entreprises qui vous intéressent et sélectionnez la typologie d’informations que vous souhaitez recevoir dès qu’elles sont publiées.

Un exemple très concret : un juriste nous racontait récemment que s’il avait eu Doctrine à l’époque et qu’il avait placé une alerte sur un de ses fournisseurs qui a finalement fait faillite, il aurait pu se déclarer créancier à temps (ce qui malheureusement n’a pas été le cas).

📊 L’approche marché

Peut-être une des approches les plus méconnues de la plateforme, et pourtant l’une des plus intéressantes.

Vous avez parfois besoin de ne pas vous restreindre à un point d’entrée “entreprise” ou “dirigeant”. De voir plus large.

Par exemple si vous rédigez un acte inhabituel, ou compliqué.

Ou si vous voulez simplement vous renseigner sur les pratiques marché en matière de rédaction de tel ou tel acte, regarder ce qui se fait ailleurs.

Doctrine vous permet de rechercher dans l’intégralité des actes de l’intégralité des entreprises françaises, pour mettre tout de suite la main sur les actes et statuts pertinents pour votre dossier.

Filtrez facilement pour trouver les actes d’entreprises qui ressemblent à la vôtre (ou à celle de votre client) : par taille d’entreprise, domaine d’activité ou encore forme sociale. Inspirez-vous facilement des standards du marché.

🧠 Ce qu’il faut retenir

Avec Doctrine, accédez à toute l’information contentieuse, juridique et sociale d’une entreprise.

Comprenez son historique et son écosystème en un coup d’oeil, sans avoir à vous plonger dans ses actes et statuts.

Trouvez les réponses à vos questions dans ses actes, sans les ouvrir un par un.

Placez sous surveillance les entreprises qui comptent pour vous, sans avoir à répéter inlassablement des recherches.

Inspirez-vous des précédents d’actes pour votre rédaction de documents inhabituels ou particulièrement compliqués.

Bref, sécurisez votre environnement d’affaires.


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