Comment simuler une rupture de contrat de travail en moins de 2 minutes
Doctrine propose désormais un simulateur qui vous permet d’appréhender sereinement n’importe quelle rupture de contrat de travail en comparant facilement les différentes options sur la table.
Pourquoi Excel ne suffit plus
En matière de rupture de contrat de travail, vous aviez peut-être l’habitude d’utiliser ce bon vieil Excel. C'est certain, il a le mérite d’exister, d'être flexible et vous le maîtrisez sûrement très bien (normal, c’est vous qui l’avez créé).
Mais son utilisation pour simuler des ruptures de contrat de travail pose tout de même de sérieux problèmes :
- Il n'y a pas de mise à jour automatique : vous devez assurer en parallèle une veille pour maintenir votre matrice à jour. Vous devez ensuite répercuter les évolutions conventionnelles et législatives repérées dans votre formule. Sans parler du cas où vous vous retrouvez face à une convention collective inconnue au bataillon, que vous devez donc lire, interpréter, appliquer.
- Excel offre peu de flexibilité : sur Excel tout est possible certes, mais cela impose de s’y connaître, et d’y passer du temps. Avoir une vision comparée de différents scénarios, imaginer un rétroplanning de sortie, calculer les allocations-chômage… c’est faisable sur Excel, mais à quel prix ? À chaque fois, cela rajoute une couche de complexité supplémentaire.
- Cela génère des risques d’erreur : qui n’a jamais fait une faute de frappe ou d’inattention dans la centaine de cellules à gérer ?
- Si vous faites partie d’une grosse structure, vous vous reconnaîtrez sûrement : comment s’y retrouver dans les matrices qui passent de main en main, d'avocat en avocat ? Qui est responsable de leur mise à jour ? Et en cas d’erreur ?
Et oui, la rupture du contrat de travail représente un paradoxe fort : celui d’être un moment tout à fait banal de la vie d’une entreprise (3 millions de ruptures de contrat en France chaque année, tout de même) et de rester - encore aujourd’hui - un processus très fastidieux et compliqué.
- Il y a de nombreux scénarios de départ : rupture conventionnelle, licenciement pour faute grave, pour refus de mobilité…
- Chaque convention collective comporte son lot de spécificités : connaissez-vous la convention collective nationale de la boyauderie ? 🤔
- Le cadre réglementaire et conventionnel bouge régulièrement : à chaque fois, c’est le risque de passer à côté d’une évolution.
- Les traitements sociaux et fiscaux sont extrêmement complexes : comment optimiser l'imposition ? quel sera le coût employeur ? net ? net après impôts ?
Alors si on faisait autrement ?
Un nouveau paradigme pour vos ruptures de contrat de travail.
Découvrez le seul simulateur qui sécurise vos positions juridiques.
Que vous soyez employeur, conseil d’employeur ou d’employé, notre simulateur vous permet de comprendre pour chaque scénario de départ :
- Quelles indemnités à verser / percevoir, pour quel montant : indemnité de licenciement / rupture, indemnité de congés payés, etc…
- Quels risques financiers en cas de contentieux : à quelles indemnités supplémentaires est exposé l’entreprise si le salarié décide de poursuivre l’affaire aux prud’hommes ?
- Quel calendrier de sortie : comment organiser le rétroplanning de départ du salarié ? Quel préavis et jusqu’à quand ? A partir de quand le salarié touchera-t-il son allocation-chômage ?
- Les allocations chômage : c’est un élément clé de la négociation, notamment quand vous hésitez entre 2 ruptures.
Ce qui change avec Jobexit par Doctrine
Plus de sécurité juridique
Comparez les différentes options pour prendre la meilleure décision.
Faites varier les paramètres pour identifier les bons leviers de négociation. Parce qu’il ne s’agit pas toujours de faire le meilleur choix financier.
Avec Jobexit par Doctrine, vous avez toutes les cartes en main pour savoir sur quelle variable jouer : négocier une indemnité pour faire bouger la date de fin de contrat ? Minimiser le risque de contentieux ? Optimiser le différentiel entre coût employeur et le net salarié ? Visualisez toutes les options.
Sécurisez au maximum le départ d’un salarié.
Une évolution conventionnelle ou législative non anticipée ?
Une erreur d’inattention ou de manipulation dans votre Excel ?
Pas avec notre simulateur, qui est garanti 100% fiable. Nos modèles sont garantis à jour des dernières actualités. L’automatisation du calcul vous permet de tirer un trait sur le risque d’erreurs.
Expliquez facilement votre simulation.
L’explicabilité est un facteur de la sécurité juridique. Rien de pire que d’obtenir un résultat sans comprendre la manière dont on y est arrivé.
Notre simulateur est tout sauf une boîte noire. Il vous propose, derrière chaque ligne de calcul, les détails du raisonnement et surtout, la comparaison entre ce que prévoit la loi et ce que prévoit la convention collective.
Moins de temps passé
Automatisez votre saisie d’informations.
Au lieu de remplir, à la main, fastidieusement, cellule après cellule, les différentes variables de votre départ : sur Jobexit par Doctrine, vous n’avez qu’à déposer la fiche de paye du salarié pour que le simulateur vous propose automatiquement un premier calcul à partir des informations extraites du document.
Communiquez facilement votre calcul.
Automatiser les calculs c’est bien. Mais avoir un livrable de qualité pour expliquer ça à votre client, à votre salarié, à votre directeur c’est encore mieux. Adieu les Excel illisibles. Fini le temps passé à remettr ça bien en forme. Doctrine vous permet d’exporter rapidement et proprement votre rendu.
Vous aussi, vous avez envie d’être plus serein au moment d’appréhender une rupture de contrat de travail ?