Pour créer son Encyclopédie Fiscalité internationale, et viser à en faire la référence incontournable de demain pour tous les praticiens de la matière, Doctrine a réuni une soixantaine d’auteurs, soigneusement sélectionnés pour leur éminente expertise. Parmi eux, Daniel Gutmann, Gilles Bachelier, Laurent Cytermann, Emmanuel Glaser, Guillaume Goulard, Emmanuel Llinares, Philippe Derouin, Olivier Dauchez, Emmanuel Dinh, Jérôme Turot, et d’autres experts de premier plan, ont contribué à ce projet d’envergure en partageant leur précieux savoir à nos lecteurs.
Mais ce n’est pas tout …
Pour garantir le plus haut niveau d’excellence, Doctrine a constitué un Comité scientifique, réunissant les éminences du paysage fiscal français, garantissant ainsi la rigueur scientifique et l'exhaustivité de cette Encyclopédie.
Le Comité scientifique, un rôle clé dans la conception de l'Encyclopédie
Le Comité scientifique de l’Encyclopédie de Doctrine réunit sept membres, issus d’univers différents (Conseil d’État, Université, cabinets d’avocats). Cette diversité assure une approche à la fois théorique et pratique de la fiscalité, enrichie par l’exigence et l’expérience de ses membres.
Nous avons saisi l’occasion de la présence de ces membres dans nos bureaux pour les interroger sur leur expérience dans cette aventure éditoriale, ainsi que sur les innovations et les particularités de cette nouvelle Encyclopédie sur le marché éditorial français.
« C’est une formidable équipe, l’accent a été mis sur la qualité de ce travail humain »
Polina Kouraleva-Cazals
Nos 3 directeurs et directrices
Emilie Bokdam-Tognetti : rapporteur public à la 9e chambre de la section du contentieux du Conseil d’État, membre de l’International association of Tax Judges, rapporteur public au Tribunal des conflits, rapporteur adjoint auprès du Conseil constitutionnel et ancien professeur associé en droit fiscal à l'Université Paris-Est Créteil.
Laurent Olléon : ancien juge des référés au Conseil d’État et président-adjoint à la 9e chambre de la section du contentieux du Conseil d’État. Il est aujourd’hui avocat associé, responsable de l’équipe fiscale chez Orrick.
Polina Kouraleva-Cazals : après 5 ans d’enseignement en qualité de maître de conférences à l'Université Paris Ouest Nanterre, elle fut reçue à l'agrégation de droit public en 2016. Elle est désormais professeur agrégé à l’Université Paris Cité.
“Faire parti du comité scientifique, c’est avoir l’opportunité rare de participer à la création d’un outil dont on rêve depuis des années”
Polina Kouraleva-Cazals
Nos 4 membres
Gilles Bachelier : membre mais aussi auteur de l'Encyclopédie, il est président de chambre honoraire au Conseil d’État. Il préside actuellement le Comité de l’abus de droit fiscal.
Jérôme Turot : ancien membre du Conseil d’État et spécialiste des procédures administratives et du contentieux fiscal. Il a dirigé le Centre de coordination du contentieux fiscal avant de fonder son cabinet en 1993.
Bastien Lignereux : maître des requêtes au Conseil d’État, il est également membre de la Commission des infractions fiscales, rapporteur à la Commission supérieure de codification et chargé d’enseignement en droit fiscal à l’Université de Toulouse & auteur de l'Encyclopédie.
Philippe Oudenot : après une longue expérience en tant qu’avocat au sein du cabinet CMS Francis Lefebvre Avocats, il fut secrétaire général d’un groupe international. Diplômé expert-comptable et docteur en droit, il est aujourd’hui professeur associé à la Faculté de droit de l'Université de Bordeaux et membre du Comité national des experts auprès de la DGFiP.
“Une Encyclopédie est un ouvrage de référence et je trouve que cette appellation s’applique parfaitement à l’Encyclopédie Doctrine”
Philippe Oudenot
Le rôle du Comité en amont de la publication de l’Encyclopédie
Au cours de l’élaboration de l’Encyclopédie, le Comité a joué un rôle décisif dans le choix des thèmes à traiter et dans l'élaboration d'un plan d’étude pertinent, clair, complet et rigoureux. Une fois la structure de l’Encyclopédie définie, Inga Baxanean (directrice éditoriale chez Doctrine) et le Comité scientifique ont attribué la rédaction des sujets aux auteurs, tout en veillant à l’exhaustivité du traitement proposé et au respect du cahier des charges communiqué.
Après la remise des contributions par les auteurs, celles-ci ont été soumises à la relecture avisée du Comité scientifique. Elles ont par ailleurs été relues et enrichies sur le plan formel par l’équipe éditoriale (insertion des sources pertinentes, des renvois inter et intra-contributions, des blocs « conseils pratiques », « points d’attention », etc.).
« Le Comité réfléchit en amont sur le choix des thèmes à traiter dans l’Encyclopédie et sur l’identification des sujets un peu nouveaux et peu explorés en France en matière fiscale »
Polina Kouraleva-Cazals
Le rôle du comité après la publication de l’Encyclopédie
Après la publication, le Comité scientifique veille au maintien de la qualité scientifique du contenu, à l'intégration de nouveaux sujets, passant par des mises à jour continues, afin de répondre aux besoins de ses lecteurs et de lui préserver un niveau d'excellence.
Incontestablement, le Comité scientifique constitue le véritable pilier de l’Encyclopédie et le point de convergence de tous les contributeurs. La coordination entre le Comité scientifique et les auteurs, ces experts inégalés aux parcours aussi divers que complémentaires, garantit un contenu répondant aux plus hautes exigences de rigueur, de clarté et d'exhaustivité. Leur engagement et leur travail acharné nous rendent fiers de vous proposer aujourd’hui une Encyclopédie à forte valeur ajoutée doctrinale et à jour des évolutions fiscales les plus récentes, enjeu primordial de la matière fiscale.
Et qui sait ? Une autre Encyclopédie Doctrine est peut-être déjà en cours de rédaction ?