Doctrine certifiée ISO 27001 : une étape majeure pour la sécurité de vos données
Innovation et protection, bien plus qu'une simple rime : nous en avons fait un véritable engagement.
Depuis quelques mois, l’IA générative a fait son entrée dans le quotidien de nombreux professionnels du droit, ouvrant de nouvelles opportunités tout en suscitant de nombreuses et légitimes questions de sécurité.
Chez Doctrine, la sécurité de vos données a toujours été au cœur de nos priorités. Et afin de renforcer cet engagement, nous avons décidé cette année de franchir une nouvelle étape : en nous certifiant.
C’est désormais chose faite. Depuis janvier 2025, Doctrine est certifiée ISO 27 001. Nous sommes fiers d'être le seul acteur sur le marché de l’IA juridique a atteindre un tel niveau de sécurité.
Dormez sur vos deux oreilles, vos données sont bien protégées.
Qu’est-ce que la norme ISO 27001 ?
Croyez-nous, obtenir une telle certification n’est pas une mince affaire. Il a fallu une année de travail à notre équipe sécurité, la rédaction de dizaines de politiques, le passage de centaines de contrôles, tests, audits.
En effet, la norme ISO 27001 est un standard internationalement reconnu qui vise à garantir une gestion optimale de la sécurité des données. Elle fournit un cadre rigoureux comprenant 93 exigences (rien que ça) que les organisations doivent respecter pour protéger la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des informations.
Un auditeur indépendant a vérifié pendant plusieurs mois le respect de ces exigences, qui couvrent quatre grandes catégories de contrôles :
- Organisationnels (37 contrôles) : politiques internes, gestion des risques.
- Techniques (34 contrôles) : sécurité des systèmes d’information et surveillance des accès.
- Physiques (14 contrôles) : protection des locaux et des infrastructures.
- Humains (8 contrôles) : formations régulières et sensibilisation.
Chez Doctrine, ces bonnes pratiques étaient déjà intégrées dans nos processus. La certification vient aujourd’hui officiellement confirmer nos standards et les renforcer.
Hugo, Directeur Juridique : “La certification ISO 27001, c’est bien plus qu'un label. C’est une reconnaissance externe de nos efforts constants pour garantir un environnement sécurisé à nos 15 000 clients.”
Qu’est-ce qui change pour vous, professionnel du droit ?
Avec la certification ISO 27001 :
- Vous gagnez en confiance : Cette certification, validée par un auditeur indépendant, atteste que vos données sont gérées selon les standards internationaux les plus stricts.
- Les risques sont minimisés : Bien que Doctrine n’ait jamais subi d’incident de sécurité, cette certification ajoute une nouvelle protection.
- Vous bénéficiez de l’excellence technologique : Doctrine continue de repousser les limites de l’innovation tout en respectant les plus hauts standards de sécurité.
Hugo, Directeur juridique : "Cette certification est un véritable gage de sécurité et de confiance pour nos clients.”
Quelles sont nos autres garanties en matière de sécurité ?
Mais la sécurité de vos données ne se limite pas à la certification ISO 27001.
Pour vous offrir des garanties inégalées sur le marché et protéger vos données, nous gardons toujours un coup d'avance sur ces enjeux de sécurité. Nous souhaitons aller en au-delà des simples obligations réglementaires.
- Nos serveurs sont en Europe : Nos serveurs sont sécurisés et hébergés dans l'Union européenne, à Francfort. Notre prestataire AWS répond aux plus hautes garanties de sécurité phyisque et logicielle, et est certifié ISO/IEC 27001:2013, 27017:2015, 27018:2019 et 9001:2015.
- Nous sommes accompagnés par la CNIL : Nous avons été la seule LegalTech choisie par la CNIL pour bénéficier d'un accompagnement renforcé dans notre travail continu de conformité au RGPD, notamment en matière d’IA générative.
- Nous avons co-rédigé un code de bonne conduite : co-signé par 14 LegalTech du groupe France Digitale, Doctrine, c'est une première en Europe alors que le Règlement européen sur l’IA n'a pas encore été déployé au niveau national.
- Nous offrons les meilleures garanties de chiffrage : Nous chiffrons les fichiers et les transferts de données avec les meilleurs algorithmes. Même si le serveur contenant vos données était piraté, on ne pourrait pas identifier leur origine et contenu, a fortiori parce que nous stockons toutes les informations de manière anonyme.
Vous pourrez retrouver toutes ces informations dans notre Politique de données personnelles disponible sur Doctrine.
Ces garanties, combinées à notre certification ISO 27001, assurent que vos données sont protégées dans un environnement sécurisé et conforme aux meilleures pratiques du secteur.
En bref.
La certification ISO 27001 marque une étape majeure pour Doctrine. Elle est la reconnaissance de nos engagements envers la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité de vos données par un auditeur externe et indépendant.
C’est un réel gage de confiance dont les informations sont garanties par notre prestataire de conformité Vanta.
Pour en savoir plus sur notre engagement en matière de sécurité, rendez-vous sur trust.doctrine.com.