C'était le 4 novembre 2025. Plus de 200 professionnels du droit se retrouvaient à l’Hôtel de l’Industrie, lieu emblématique de l’innovation parisienne, pour assister à la 4ᵉ édition du Legal AI Summit. Un décor symbolique pour un événement qui, édition après édition, trace les contours du futur de la pratique juridique à l’ère de l’intelligence artificielle.

Un lieu d’innovation, du vaccin de Pasteur à l’IA juridique
C’est dans le même foyer de l’innovation parisien, où Louis Pasteur, Gustave Eiffel, Léon Gaumont ou encore Marie Curie présentèrent leurs travaux, que nos équipes ont dévoilé nos dernières avancées en IA générative appliquée au droit.
Le futur du droit commence ici.
Un cadre historique pour un message clair : l’innovation scientifique et technologique continue d’écrire son histoire au service de la société, et désormais au service des professionnels du secteur juridique.


Hôtel de l’Industrie

Construire le leader européen de l’IA juridique
18 h 30. Saint-Germain-des-Prés. Les invités prennent progressivement place dans le salon "Lumière" de ce magnifique hôtel particulier, créé par Napoléon et inauguré en 1852.
19 h 00. Guillaume Carrère, CEO de Doctrine, et Louis Larret-Chahine, cofondateur de Predictice (acquis par Doctrine), sont venus partager une même ambition : continuer de bâtir le leader de l'IA juridique en Europe.
Aujourd'hui, nous comptons plus de 230 collaborateurs, présents dans 4 pays (France, Allemagne, Italie et Luxembourg). Nous accompagnons 25 000 professionnels du droit au quotidien pour élaborer des outils centralisés d'analyse, de recherche et de rédaction, dans une unique plateforme.



Guillaume Carrère, Patrick Sayer, Louis Larret-Chahine
Puis, Hélène Laudic-Baron, Vice-Présidente du Conseil National des Barreaux (CNB) en charge des sujets d'IA, Patrick Sayer, Président du Tribunal des activités économiques de Paris, ont tour à tour pris la parole sur scène et nous ont fait part de leur vision de l'IA générative.

Enfin, Justine Orier, Avocate associée chez Orier Avocats et cliente de Doctrine, a témoigné de son utilisation de notre IA et de ses impacts dans son activité au quotidien : réactivité accentuée, connaissance plus pointue des dossiers, temps gagné avec sa clientèle, gain financier pour le cabinet, etc.

Flow Litigate : l’IA au service du contentieux
Le premier temps fort de la soirée a été animé par David Hassan, ancien avocat et Head of Sales chez Doctrine, qui a présenté Flow Litigate, l’IA juridique déjà plébiscitée par les professionnels du contentieux.
Conçu pour automatiser les tâches répétitives (renommage, tri, bordereau de pièces, rappel des faits…), Flow Litigate permet aux avocats et juristes de gagner jusqu’à 3 heures par dossier.
« C’est devenu un réflexe dès que j’ouvre un dossier contentieux. »


Flow Counsel : la révolution contractuelle
Deuxième moment fort de la soirée : la démo en avant-première de Flow Counsel, notre IA juridique dédiée à la sécurisation des contrats, de l’analyse à la rédaction.
Othmane Izi, Product Manager, a captivé la salle en racontant deux histoires fictives mais familières à tous les juristes : celles de Pierre, confronté à la relecture d’un contrat clause par clause, et de Julie, avocate redoutable mais paralysée par l’angoisse de la page blanche.
« Imaginez pouvoir valider juridiquement vos clauses, assurer la cohérence de votre contrat, capitaliser sur votre savoir interne et vous inspirer de clauses validées par les juges. »
C’est la promesse de Flow Counsel, désormais disponible directement dans Microsoft Word, pour réduire de moitié le temps de rédaction et renforcer la sécurité juridique des contrats.


Trois piliers de la sécurité Doctrine
Tout au long du Legal AI Summit, un fil rouge s’est imposé : la confiance.
Maï Ton-That, Juriste données personnelles et sécurité chez Doctrine, est venue rappeler les règles du jeu en matière de sécurité et confidentialité à l'heure de l’IA
Notamment les trois piliers de la sécurité chez Doctrine : cybersécurité, confidentialité, sécurité juridique, ainsi que la rigueur contractuelle qui encadre chacun de nos produits, du Chatbot à Flow Counsel.
« Lorsqu’on manipule des données sensibles, la confiance ne se décrète pas. Elle se construit. »
Doctrine reste à ce jour la seule legaltech française certifiée ISO 27001, et avoir bénéficié d'un accompagnement renforcé de la CNIL.


Un public conquis
La salle comble et le silence qui régnaient durant les keynotes et annonces exclusives confirment la tendance qui résulte de plusieurs études.
En 2025, l'excitation au sujet de l'IA prend le dessus sur la crainte.

Après les démonstrations, place aux échanges autour d’un cocktail dans les salons de l’Hôtel de l’Industrie.
Les retours recueillis traduisent l’enthousiasme général et les chiffres ci-dessus :
« Excité toujours par le développement qui est proposé. »
« Toujours très impressionnant et très professionnel. »
« Je redemande une présentation pour tout le cabinet. »

Une communauté en pleine expansion
En quatre éditions, dont deux en 2025, le Legal AI Summit s’est imposé comme l’événement de référence de l’IA juridique en France.
Plus de 200 participants, parmi lesquels des décideurs juridiques (associés de cabinets d'avocats prestigieux, directeurs juridiques), se sont réunis à l'Hôtel de l’Industrie, témoignant de l’intérêt croissant pour une IA exhaustive, sécurisée et spécialisée.
Doctrine continuera en 2026 à réunir la communauté du droit autour de cette conviction : l’IA juridique n’est pas un gadget, c’est un levier de performance et de sécurité.

