Lorsque l’on demande à des avocats ou juristes de nous dire spontanément ce que leur évoque l’IA générative appliquée au droit, on obtient très souvent la même réponse : “j’imagine un chatbot, à qui je peux poser des questions et qui me répondrait instantanément”.

Avec 14 000 clients avocats et juristes, Doctrine est leader de l’IA juridique depuis 2016. Alors dès l’automne 2023, notre équipe technique (la plus grande dédiée au droit en Europe !) s’est mise à plancher sur les cas d'usages les plus pertinents pour nos utilisateurs.

Moins d’un an plus tard, que de projets accomplis.

Au printemps 2024, une version bêta de notre premier chatbot juridique est mise entre les mains d’une centaine de testeurs. En parallèle, deux autres chatbots voient le jour, l’un spécialisé sur l’information légale des entreprises, l’autre sur la fiscalité internationale : la spécialisation au service de la pertinence.

Mais revenons à nos moutons. Tout au long de l’été, via une liste d’attente, de plus en plus d’utilisateurs Doctrine rejoignent la communauté des bêta-testeurs du chatbot juridique. Grâce à eux, nos ingénieurs recueillent de précieux retours pour améliorer la pertinence, mais aussi l’expérience de notre chatbot.

🤖 À la rentrée 2024, ça y est ! Le chatbot juridique est prêt à être utilisé par des dizaines de milliers d’avocats et juristes. Nos 14 000 clients y ont accès (et sans surcoût dans leur abonnement Doctrine). Et à l'heure où je vous parle, ils l'utilisent chacun en moyenne 8 fois par semaine.

Développer des outils, c'est un plaisir. Mais les voir adoptés aussi massivement et rapidement, c'est une immense satisfaction.

Alors il est temps de prendre un peu de recul. Dans cet article, on vous propose un guide pratique d’utilisation de notre chatbot juridique. Dans quels cas l’utiliser ? Comment avoir avec lui une conversation productive ?

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Dans cet article, nous nous concentrons sur le chatbot juridique de Doctrine, qui répond à n’importe quelle question à partir de la base la plus exhaustive et à jour du marché de codes, lois et jurisprudences. Mais l’IA juridique de Doctrine c’est bien plus que ça : Entreprise pour chercher des réponses sur une société et Fiscalité pour l’analyse du fond de la matière grâce à l'Encyclopédie et les meilleures sources de fiscalité.

Le chatbot Doctrine, "un assistant juridique disponible H24"

Notre chatbot vous permet de poser une question juridique en langage naturel, comme vous pourriez le faire auprès d’un confrère ou d’un stagiaire.

Il va la décortiquer et identifier, grâce à notre expérience de la recherche juridique, les articles de codes et lois ainsi que les décisions les plus pertinentes pour y répondre.

Ce qui fait la différence

📄 Ses réponses sont structurées : le chatbot suit la hiérarchie des normes et reprend le raisonnement d’un juriste afin de générer une réponse au format le plus adapté, par exemple Contexte Législatif / Contexte jurisprudentiel / Conclusion.

🚰 Ses réponses sont sourcées sur des contenus juridiques à forte valeur ajoutée : il cite les sources jurisprudentielles et législatives desquelles il a tiré sa réponse pour vous permettre de vérifier le résultat. Poursuivez votre recherche juridique sans effort, toutes les sources citées sont cliquables.

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Le chatbot comprend le contexte de votre question. Si celle-ci porte uniquement sur de la jurisprudence, il ne vous citera que les décisions les plus pertinentes sans s'attarder sur le contexte législatif.

💡 Ses réponses sont à jour : les données sur lesquelles se basent le chatbot sont actualisées toutes les 24 à 48 heures, ce qui lui permet de citer des décisions très récentes. Posez-lui une question sur de la jurisprudence récente, vous verrez ;)

🔒 Vos questions et ses réponses sont sécurisées : nos modèles sont hébergés sur Microsoft Azure en Europe. Nous sommes en train de passer la certification ISO 27001. Nous avons été choisis par la CNIL pour bénéficier d'un accompagnement renforcé dans notre travail continu de conformité au RGPD, notamment en matière d’IA générative.

💰Le chatbot est intégré à l'offre Doctrine sans surcoût : profitez du chatbot couplé à la puissance de la recherche Doctrine.

Dans quels cas se servir du chatbot Doctrine ?

Le chatbot offre des réponses rapides et accessibles en un instant. Il constitue une porte d’entrée efficace vers l’information pertinente pour répondre à votre question.

Nos clients l’utilisent ainsi pour :

🗒️  Démarrer une recherche : il est souvent leur premier réflexe pour amorcer une réflexion et éviter le syndrome de la page blanche.

🤝 Ouvrir ses horizons : comme un sparring-partner, le chatbot propose de nouvelles pistes de réflexion et challenge vos idées pour ouvrir d'autres perspectives.

🚀 Accélérer la recherche : le chatbot réduit le temps de "tâtonnement" initial inhérent à la recherche, et vous offre des réponses pertinentes en quelques secondes, surtout si vous n'êtes pas familier avec le sujet.

🚨 Créer une synthèse rapide : le chatbot vous offre un éclairage instantané sur des points juridiques précis, et vous fournit une première base solide dans un moment d’urgence (par exemple si vous êtes au téléphone avec un client).

🧠 Se concentrer sur l'essentiel : il traite rapidement les questions simples, et vous libère du temps pour vous focaliser sur des tâches où votre expertise métier compte davantage comme la réflexion, l’analyse juridique et l’accompagnement de vos clients.

4 conseils pour obtenir une réponse pertinente

“Ce que l'on conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément” Nicolas Boileau

C’est la même chose pour une IA générative. Plus vous serez précis dans la formulation de votre question, plus la réponse apportée par le chatbot sera satisfaisante.

Voici donc 4 conseils pour formuler vos questions et obtenir des réponses actionnables.

1) Définir son besoin avant de poser la question : Prenez un moment pour clarifier votre objectif, cela vous permettra de formuler une question précise et d'obtenir une réponse pertinente.

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2) Demandez-lui d’approfondir : N’hésitez pas à poser des questions de suivi, le chatbot est là pour explorer le sujet en profondeur et affiner sa réponse selon vos besoins. En panne d’idées ? Notre chatbot juridique vous propose spontanément des questions de relances.

3) Évitez les questions implicites ou questions de droit non tranchées.

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4) Est-ce que je dois le tutoyer ou le vouvoyer ? À vous de voir 🤷 Choisissez la formule qui vous met le plus à l’aise, le chatbot s'adapte à votre style de communication sans problème.

Que faire si je veux creuser la réponse du chatbot ?

Il est tout à fait normal que le chatbot puisse fournir une première réponse que vous ayez envie d'approfondir. L'IA générative, comme un humain, n'est pas infaillible. Mais pas de panique, pour garantir des réponses fiables, nous avons mis en place plusieurs mécanismes de sécurité :

  • Une stratégie de recherche explicite : Le chatbot indique toujours ses sources pour vous permettre de vérifier la fiabilité des informations fournies.
  • La possibilité d'approfondir chaque réponse : Vous pouvez demander au chatbot d'élargir ou de préciser ses réponses, exploitant ainsi sa fonction conversationnelle.

Conclusion

Le chatbot Doctrine, c’est votre nouvel allié de taille pour orienter plus vite vos recherches et confirmer vos premières intuitions.

Sparring-partner, assistant juridique, ouvrez vos horizons juridiques et challengez vos idées.