Jeudi 12 mai, Doctrine.fr était invité au Jeudigital, organisé à la Chancellerie en présence de Jean-Jacques Urvoas et d’Axelle Lemaire afin de présenter ses avancées.

L’opportunité du big data de la justice

Le Premier président de la Cour de cassation a évoqué à maintes reprises l’espoir que représente l’application de la technologie au droit :

Il y a pour cela un espoir qui se dessine : celui du « Big Data » de la justice. J’espère qu’un jour l’ensemble de la production jurisprudentielle française sera en ligne et accessible à tous. Cela permettra aux avocats et aux juges de voir se dessiner les tendances de la jurisprudence, cela favorisera la cohérence des décisions et des raisonnements juridiques. Grâce à cette transparence, les citoyens seront mieux informés et plus confiants dans l’autorité judiciaire dont les décisions seront mieux prévisibles.

Les possibilités de traitement du big data de la justice permettent la création d’outils numérique qui renforcent l‘intelligibilité du droit, sa prévisibilité et son accès tant pour le citoyen que pour le professionnel.

Ces outils nécessitent la maîtrise de technologies de pointe à l’instar du machine learning, du natural langage processing ou encore de l’intelligence artificielle. L’équipe de mathématiciens et de juristes de Doctrine.fr développe de tels outils au service du professionnel du droit.

Comprendre et analyser le génome juridique

L’ambition de notre pôle R&D, DoctrineX, est de comprendre et d’analyser le génome juridique particulier qu’est la jurisprudence. Le fruit de cette recherche fondamentale est directement intégré sur la version premium de Doctrine.fr.

Comprendre l’état du contentieux et prédire son évolution

Notre outil doctrine chiffrée permet d’analyser visuellement l’état du contentieux. Il affiche le nombre de décisions rendues pour ledit contentieux, précise si ce sont des décisions de rejet ou de cassation et prédit son évolution. Doctrine chiffrée — bientôt accessible via la version premium — indique aussi les moyennes des dommages et intérêts ou des sanctions accordées dans un certain contentieux.

Accroître l’intelligibilité du droit pour le professionnel

Doctrine associe aux décisions de justice une frise chronologique retraçant l’historique du contentieux de la première instance à la cassation. Il est précisé si les décisions de première instance ou d’appel ont fait l’objet d’une cassation ou d’une annulation.

Augmenter le retour sur investissement de vos recherches

La recherche juridique est aujourd’hui longue et complexe. Il faut en moyenne 45 secondes pour faire une recherche sur les éditeurs traditionnels. La valeur ajoutée du professionnel du droit n’est pas de chercher longuement l’information juridique mais bien de la comprendre et de l’enrichir.

Doctrine.fr est le meilleur avantage concurrentiel des professionnels du droit. Le temps de recherche a été réduit de 45 secondes à 0,1 seconde. Les algorithmes de Doctrine.fr version premium apprennent automatiquement de vos recherches afin de personnaliser au maximum vos résultats. Doctrine vous notifie immédiatement lorsque nos algorithmes repèrent une décision qui va vous intéresser. Vous ne cherchez plus, vous trouvez sur Doctrine.fr

Libérer la justice française

Nous avons rappelé l’ambition forte portée par Doctrine.fr : rendre gratuitement accessible le plus grands fonds de jurisprudence française jamais constitué.

Nous ne fermerons jamais l’accès à notre fonds jurisprudentiel. Nous ne revendrons pas la justice française. Nous libérerons le droit.

Tous les jours nous collectons des décisions de justice via nos partenariats avec des avocats ou via nos robots qui cherchent des décisions sur internet. L’ensemble de ce fonds est d’ores et déjà disponible sur Doctrine.fr


Les inscriptions pour la version Premium de Doctrine.fr sont ouvertes !
Inscrivez-vous au plus vite sur la liste d’attente : www.doctrine.fr

Essayez Doctrine !