De la connaissance à l'intelligence juridique

Avoir accès à l'information, en temps et en heure, est aujourd'hui un acquis.

C'est vrai dans tous les domaines, et particulièrement en matière juridique.

En tant qu'avocat ou juriste, vous n'avez pas besoin d'information pour l'information.

Vous n'avez pas besoin d'une base de données, aussi exhaustive soit-elle, si vous ne savez ou ne pouvez pas correctement l'exploiter. D'autant plus que l'information est de plus en plus foisonnante, mouvante et éclatée (on vous en disait plus ici).

Ce qui compte désormais, c'est bien la manière dont on traite l'information, dont on extrait la substantifique moelle de ces contenus pour mieux répondre à la situation juridique face à laquelle vous vous trouvez.

Votre valeur ajoutée (et celle de vos outils), réside dans la couche d'analyse, d'intelligence juridique à tirer de la connaissance désormais largement disponible.

Changement de paradigme

Le résultat de ce glissement du monde de la connaissance à celui de l'intelligence juridique, c'est que les bases documentaires, qui ont servi pendant des années, ne sont plus en phase avec les besoins des professionnels.

Vous ne pouvez plus vous permettre d'aller consulter la loi sur un site, la jurisprudence sur une base de données, les commentaires sur une autre. D'autant plus que tout cela est souvent répété plusieurs fois, pour être certain de ne pas avoir loupé une nouvelle.

Nous parlions dans cet article des 3 preuves que l'analyse juridique telle qu'on la connaît ne fonctionne plus.

Aujourd'hui, vous avez besoin d'une lecture juridique complète de l'environnement juridique dans lequel vous (ou votre client) vous inscrivez. Il vous faut la garantie d'une maîtrise parfaite de votre environnement juridique.

Le monde de l'intelligence juridique

C'est ce qui nous (vous !) fait entrer dans ce qu'on appelle désormais l'ère de l'intelligence juridique.

Si vous connaissez déjà sûrement la notion, plus répandue, d'intelligence économique, celle d'intelligence juridique prend petit à petit ses marques dans le monde juridique.

Elle a été théorisée en 2012 par Bertrand Warusfel, avocat associé chez FWPA et professeur de droit.

Selon lui, l'intelligence juridique s'entend de "l'ensemble des techniques et des moyens permettant à un acteur - privé ou public - de connaître l'environnement juridique dont il est tributaire, d'en identifier et d'en anticiper les risques et les opportunités potentielles, d'agir sur son évolution et de disposer des informations et des droits nécessaires pour pouvoir mettre en oeuvre les instruments juridiques aptes à réaliser ses objectifs stratégiques".

La démarche d'intelligence juridique permet donc d'avoir une vision 360° du droit en prenant systématiquement en compte le contexte, les enjeux, les risques et opportunités, les stratégies mises en place par les différents acteurs en présence.

Comment ça ? En articulant l'information disponible pour mieux appréhender et agir sur son environnement juridique ou celui de vos clients pour vous aider à mieux le maîtriser.

In fine, la maîtrise de l'intelligence juridique a pour objectif de fournir un conseil ou une solution juridique plus pertinent(e), plus adapté(e) à l'environnement juridique dans lequel vous évoluez.

La plateforme d'intelligence juridique en action

Et c'est là qu'entre en jeu la plateforme d'intelligence juridique, qui vient donner vie et épaisseur à ce concept. Elle est là pour alléger le fardeau associé à la démarche d'analyse juridique (dont nous parlions dans cet article).

Chez Doctrine, nous sommes convaincus que la technologie permet de transformer l'information brute en intelligence juridique. Comment ça ?

En vous donnant accès à toute l'information juridique disponible

Vous avez besoin d'accéder à toute l'information disponible et d'en avoir la certitude. Pour cela, il faut non seulement une base de données vaste et mise à jour, mais aussi une technologie de recherche extrêmement pertinente pour mettre la main sur l'aiguille dans la botte de foin.

→ Cela vous permet de ne plus avoir la crainte d'être passé à côté d'une information. A l'inverse, savoir qu'il n'existe rien sur le sujet est une information en soi.

En contextualisant l'information

Vous avez besoin des différents contenus (décisions, commentaires, lois, codes, réponses ministérielles, documents parlementaires...) organisés, reliés entre eux. Avec une plateforme d'intelligence juridique, l'information n'est jamais un cul-de-sac : elle est systématiquement remise dans son contexte.

→ Cela vous permet d'avoir toutes les cartes en main pour savoir quand transiger ou aller au contentieux. Aucun angle mort dans votre stratégie car vous connaissez le contexte jurisprudentiel, doctrinal, législatif de votre dossier sur le bout des doigts.

En vous alertant en temps réel

Vous avez besoin d'information juridique mise à jour régulièrement et surtout qui vous soit poussée de manière proactive sans que vous ayez à la chercher par vous-même.

→ Cela vous permet d'anticiper une modification de l'environnement juridique (revirement jurisprudentiel, nouveau commentaire publié, dernier document parlementaire paru...), et potentiellement de savoir quand et comment engager une stratégie d'influence.

En cartographiant le contentieux des acteurs

Vous avez besoin de visibilité sur le contentieux des acteurs en présence ou évoluant dans votre environnement juridique (ou celui de votre client). C'est essentiel pour construire des stratégies de conseil et défense efficaces.

→ Cela vous permet d'évoluer dans un environnement juridique dont vous maîtrisez tous les tenants et aboutissants. Vous accédez à tout le contentieux de vos clients, opposants, partenaires, confrères, filtré par domaines d'activité, juridictions, villes et mots clés.

En analysant automatiquement vos documents juridiques

Vous avez besoin de vérifier rapidement et simplement l'applicabilité et l'interprétation de sources citées dans un document pour décortiquer une stratégie exposée dans des conclusions, ou mettre à jour vos arguments juridiques au sein de consultations.

→ Cela vous permet de sécuriser vos positions juridiques en vérifiant les revirements de jurisprudence et comparant facilement les modifications entre 2 jeux d'écritures.

Bref.

L'intelligence juridique telle que nous la concevons chez Doctrine, c'est maîtriser son environnement juridique pour garantir la solidité et la sécurité de votre stratégie ou conseil juridique.

✅ Les certitudes commencent ici, découvrez l'intelligence juridique