Bienvenue dans l'ère de l'intelligence juridique

Nous en parlions dans un article précédent : le temps des bases documentaires et de l'analyse juridique telle que vous la connaissiez est révolu.

Pourquoi ça ? Parce qu'elles ne sont plus en phase avec le monde de l'information juridique aujourd'hui et les besoins des professionnels du droit.

  • L'information juridique est mouvante (au gré des revirements jurisprudentiels, des nouveaux commentaires publiés...)
  • Elle est foisonnante (l'inflation normative n'est plus un secret pour personne)
  • Elle est silotée (chaque source d'information doit systématiquement être vérifiée pour être certain de ne louper aucune actualité).

Ne pas pouvoir accéder à l'information pertinente en temps et en heure, c'est donc mettre en péril la solidité de sa stratégie juridique.

C'est avoir en permanence des doutes quant à la fiabilité d'un conseil, la robustesse d'une solution juridique, la capacité à faire vivre dans le temps toutes les clauses d'un contrat sans litige.

❌ Doutes d'avoir manqué une information.

❌ Doutes d'avoir mal interprété une disposition.

❌ Doutes de mal connaître tous les enjeux juridiques d'un client.

Ce qu'il vous faut en tant que professionnel, ce sont des certitudes.

✅ Certitudes d'avoir fait le tour de l'information disponible.

✅ Certitudes de maîtriser l'environnement juridique de son dossier.

✅ Certitudes d'avoir défini une stratégie la plus solide possible.

C'est ce que rend possible l'intelligence juridique.

En garantissant la maîtrise de votre environnement juridique, l'anticipation des risques et opportunités associés, et la capacité d'agir sur son évolution grâce à des instruments juridiques adaptés, la plateforme d'intelligence juridique permet de sécuriser votre analyse juridique (nous expliquions plus en détails dans cet article ce qu'étaient les super-pouvoirs d'une telle plateforme).

Ici, nous passons en revue pour vous les 4 principaux atouts d'une plateforme d'intelligence juridique :

Atout #1 : la centralisation

Le fléau des recherches sans résultats, ça vous parle ? Encore pire quand vous devez multiplier chaque recherche sur plusieurs outils différents.

En tant que professionnel, vous avez besoin de pouvoir accéder à l'information de manière centralisée et actualisée pour être en phase avec le droit tel qu'il est aujourd'hui.

La première force d'une plateforme d'intelligence juridique réside bien entendu dans son exhaustivité et sa capacité à rendre accessible l'information depuis un seul et même outil.

Accéder à l'intégralité des textes de codes et lois, retrouver des liens vers des commentaires doctrinaux de sources fiables, analyser la jurisprudence, depuis la 1e instance jusqu'à la Cour de Cassation, passer en revue les questions au gouvernement et comprendre l'esprit de la loi avec les documents parlementaires. Tout ça depuis un point d'accès unique : ça n'a pas de prix.

Vous exigez le meilleur pour votre recherche juridique, soyez pleinement confiant de son exhaustivité en y accédant depuis un seul point d'entrée.

Atout #2 : la contextualisation

Rien de pire que de se retrouver dans une impasse au cours de votre recherche juridique. Vous avez toujours besoin d'enrichir votre analyse juridique avec un spectre d'interprétations.

Sur une plateforme d'intelligence juridique, l'information n'est jamais un cul-de-sac. Chaque contenu est systématiquement relié aux autres sources juridiques pertinentes pour vous offrir une vue contextualisée du dossier traité. Vous allez plus loin qu'une recherche juridique traditionnelle en accédant à la chronologie de l'affaire, aux décisions similaires à la jurisprudence que vous consultez. Sur un article de loi donné, vous retrouvez les commentaires tiers, réponses ministérielles, et documents parlementaires liés. Vous filtrez vos recherches par version de loi, juridiction, degré, thèmes, ou années.

Vous avez à votre disposition l'information la plus pertinente, reliée à son contexte, pour construire des réponses juridiques sans angle mort.

Atout #3 : la proactivité

Je ne vous apprends rien quand je vous dis que le droit est une matière mouvante, qui évolue tous les jours. Revirement jurisprudentiel, modification d'un texte au gré de la navette parlementaire, commentaires sur un sujet d'actu, et j'en passe.

La conséquence directe : vous prenez, tous les jours, le risque de manquer une actualité, alors que vous ne pouvez pas vous permettre de passer à côté d'une information que votre conseil, client ou confrère aura récupérée avant vous.

Accédez immédiatement aux informations importantes pour vous grâce aux alertes juridiques les plus performantes du marché. Sur les sujets qui concernent vos dossiers, vous recevez les dernières actualités publiées (jurisprudence, commentaires, réponses ministérielles, documents parlementaires...)

Vous recevez l'information avant même de la chercher, directement dans votre boîte mail, où que vous soyiez.

Atout #4 : la productivité

Vos clients ou directions métiers vous attendent sur des conseils stratégiques, pas sur la livraison de micro-tâches opérationnelles (et souvent fastidieuses).

Les meilleurs avocats et juristes utilisent la plateforme d'intelligence juridique pour éliminer les tâches répétitives. Pourquoi devoir choisir entre qualité d'analyse et gain de temps ?

Finie la recherche fastidieuse des sources citées dans des écritures. Vous retrouvez instantanément la liste des jurisprudences et des textes de loi mentionnés. Vous comprenez leur contexte doctrinal. Vous repérez les revirements jurisprudentiels en un coup d'oeil. Vous économisez des heures de travail sur vos écritures (ça vous intéresse ? On vous en dit plus ici)

Libérez du temps de recherche pour le consacrer à ce qui compte vraiment : les sujets de fond, le développement de votre cabinet, la relation avec vos clients ou directions métiers.

Bref.

Les bénéfices d'une plateforme d'intelligence juridique sont nombreux, mais ils servent tous vers les mêmes objectifs :

  • Maîtrise de son environnement juridique
  • Gain de temps
  • Tranquillité d'esprit

✅ Les certitudes commencent ici, découvrez l'intelligence juridique