Un constat sans appel : l’analyse juridique telle qu’on la connaît aujourd’hui ne fonctionne plus

Le constat est partagé par de plus en plus de professionnels : l’analyse juridique telle qu’on avait l’habitude de la pratiquer ne fonctionne plus.

  • L’information est éclatée entre de multiples sources et canaux.
  • Elle est mouvante alors que ses supports sont peu mis à jour.

Les mêmes contraintes se retrouvent quand on parle aux avocats et juristes plus spécifiquement de l’analyse législative (on en parlait dans cet article).

Inflation normative, textes instables, longs, flous et peu clairs, sources multiples...

En face, les outils à disposition des professionnels sont souvent insuffisants pour assurer une recherche et une veille à la hauteur de vos exigences.

Vous n’avez pas la garantie d’être à jour, ni d’avoir l’interprétation la plus fine qui soit.

Une seule mission : rendre le droit plus accessible

Face à ce constat sans appel, Doctrine oeuvre depuis ses débuts à rendre le droit plus accessible, plus ouvert et plus actionnable pour les professionnels du droit.

Depuis 2016, nous travaillons sans relâche à réaliser cet objectif ambitieux.

Comment ? En mettant la technologie au service du droit au travers d’une plateforme d’intelligence juridique qui centralise, contextualise et met en alerte toute l’information juridique.

Bien plus qu’une simple base documentaire

Vous qui lisez ces quelques lignes, vous nous connaissez peut-être déjà pour notre fonds de jurisprudence.

C’est comme cela que Doctrine a démarré, il y a bientôt 6 ans : en agrégeant et surtout en organisant les décisions de justice ainsi centralisées, en créant des liens entre celles-ci.

C’est pour cette valeur ajoutée que nos clients nous ont initialement rejoint. Pour accéder à de l’information pertinente, à jour, et construire les stratégies juridiques les plus solides.

Aujourd’hui, ils sont près de 9 000 à maîtriser leur environnement juridique. Beaucoup sont venus pour la jurisprudence, ils sont restés pour tout le reste :

La centralisation

Ils accèdent à une exhaustivité et une richesse d’informations sans précédent. Décisions, notre valeur ajoutée historique, mais aussi commentaires, conclusions du rapporteur public, lois promulguées et en construction, documents parlementaires, réponses ministérielles...

La contextualisation

Chaque information est systématiquement remise en perspective, en lien avec toutes les autres informations pertinentes disponibles. Un texte de loi est enrichi avec les décisions, commentaires, documents parlementaires qui le citent, une décision avec les articles de doctrine liés et arrêts sur le même thème... Résultat, nos utilisateurs enrichissent leur analyse et ne s’autorisent aucun angle mort.

L’anticipation

Ils sont notifiés en temps réel dès que quelque chose bouge dans leur environnement juridique pour ne jamais se faire surprendre par une information non anticipée : revirement jurisprudentiel, évolution d’un article, nouveau document parlementaire, publication d’une décision liée à une entreprise...)

Ce qui rend la loi sur Doctrine unique

Parce que notre mission est de rendre le droit dans son intégralité toujours plus accessible et actionnable, nous avons appliqué la même recette à tous nos contenus.

Notamment, et récemment, à la loi.

Comment cela se concrétise-t-il ? Réponse au travers des 3 piliers évoqués plus haut.

Centralisation : Vous accédez, depuis une porte d’entrée unique, aux textes réglementaires et législatifs promulgués, mais aussi à la loi en construction (projets et propositions de loi déposés), ainsi qu’aux documents parlementaires associés.

Contextualisation : Vous retrouvez, autour de chaque article réglementaire ou législatif le contexte historique (versions de l’article), doctrinal (commentaires liés), jurisprudentiel (décisions liées), ainsi que l’intention du législateur (documents parlementaires). Pour les textes préparatoires (i.e. textes déposés mais pas encore promulgués), les documents parlementaires sont systématiquement attachés pour vous permettre de suivre l’intention du législateur au fil de la navette parlementaire.

Par exemple, pour comprendre les tendances jurisprudentielles liées à un article 👇

Anticipation : Vous êtes alerté en temps réel de toute évolution concernant une disposition ou un texte que vous suivez. Nouvelle version, promulgation d’un texte en discussion, nouvel élément de débat ou amendement éclairant un texte préparatoire, premières interprétations jurisprudentielles ou doctrinales d’un texte récemment publié, les usages sont nombreux. Vous gardez systématiquement un coup d’avance sur le cadre législatif et réglementaire dans lequel vous, ou vos clients, évoluez.

Par exemple, pour recevoir en temps réel toutes les actualités sur vos sujets du moment 👇

La loi comme vous ne l'avez jamais vue

Tous les contenus réglementaires et législatifs sur un seul outil. Dans leur contexte jurisprudentiel et doctrinal. Mis en alerte. C'est (que) sur Doctrine que ça se passe.

Testez gratuitement