Face à une loi peu claire, vous avez naturellement tendance à vous tourner vers la jurisprudence. Mais que faire quand la jurisprudence et la doctrine manquent ; quand les interprétations jurisprudentielles divergent ou ne vont pas dans votre sens ; quand vous êtes à court d'arguments. Les documents parlementaires viennent souvent combler ce qui constitue pour vous un angle mort dans votre recherche juridique (nous l'abordions dans cet article).

Et pourtant, vous avez l'habitude de renoncer avant même d'avoir commencé à chercher.

Trop fastidieux, trop chronophage : "Autant chercher une aiguille dans une botte de foin", vous nous l'avez dit souvent. La complexité de la recherche dans les documents parlementaires fait que vous négligez souvent cette source d'information.

Que diriez-vous alors de les avoir à portée de clic ? (demandez un accès avant tout le monde)

bonjour documents parlementaires

Une arme redoutable

Les documents parlementaires seront pour vous une arme redoutable. Et les raisons à cela ne manquent pas :

  • Pour vous procurer un avantage concurrentiel décisif et gagner les dossiers les plus importants pour votre cabinet ou votre entreprise. Les documents parlementaires, parce qu'ils sont des indices précieux de l'intention initiale du législateur, peuvent faire basculer un dossier.
  • Pour gagner considérablement en productivité lorsque vous devez vous atteler à ce genre de recherches. Le temps non facturable gagné se compte non pas en heures, mais bien en jours à en croire nos premiers utilisateurs.
  • Mais surtout, pour dormir sur vos deux oreilles chaque nuit ! Vous n'aurez plus jamais la crainte d'avoir manqué une information. Vous avez la certitude d'avoir mené une recherche avec ceinture et bretelles.

Bref, les documents parlementaires sont bien plus qu'un accessoire : ils sont indispensables à toute bonne recherche juridique. Une vraie révolution pour les professionnels du droit.

Une révolution pour les professionnels du droit

C'est pour cela que nous avons décidé d'en faire notre cheval de bataille (rendez-vous ici si vous voulez en savoir plus tout de suite)

Suite à de nombreux échanges avec vous, avocats, juristes, professeurs de droit, nous avons totalement repensé la manière d'y accéder. Comment ça ?

  • Nous mettons à disposition de l'information parfois introuvable autrement. En effet comment mettre la main sur la phrase pertinente pour votre cas d'espèce, dans un document de plus de 300 pages ?
  • Nous avons conçu la recherche de sorte que celle-ci passe de 30 min (dans les bons jours) à 45 secondes. Recherchez simplement, comme vous avez déjà l'habitude de le faire sur les décisions de justice sur Doctrine.
  • Nous agrégeons et croisons les documents parlementaires avec toutes les sources juridiques dont vous avez besoin : décisions, commentaires, articles de codes et loi, questions parlementaires, etc.

Vous nous avez aussi remonté de nombreux points d'attention. Certains semblent être de l'ordre du détail, mais ils sont souvent un vrai caillou dans la chaussure pour vos recherches. Voilà ceux qui nous ont paru prioritaires :

  • Avoir l'ensemble des documents parlementaires sur un seul et même outil et éviter les allers-retours entre 3 sites et 15 onglets différents
  • Accéder au bon document, et au sein de ce document (souvent de plusieurs centaines de pages) retrouver (sans abuser du control+F) l'information pertinente
  • Se repérer facilement au fil de la navette parlementaire (et des re-numérotations d'articles)
Pour découvrir cette innovation par vous-même, et accéder aux documents parlementaires comme vous ne l'avez jamais fait auparavant, rendez-vous sur cette page. Nous y donnons accès en avant-première à nos meilleurs utilisateurs. Une révolution pour les professionnels du droit.

Vous les avez ratés ?

Retrouvez les épisodes précédents de notre série sur les documents parlementaires.

  1. De l'importance des documents parlementaires pour une recherche juridique exhaustive
  2. Le casse-tête de la recherche dans les documents parlementaires
  3. Les effets de l'inflation législative