Doctrine.fr a aujourd’hui deux semaines et comptabilise plus de 60000 recherches par jour. Voici le temps pour nous de vous présenter l’avenir de la recherche juridique.

Le droit est aujourd’hui fermé. L’accès au droit n’est qu’une illusion. Les normes juridiques qui fondent nos sociétés ne sont aujourd’hui pas accessibles. Comment donner sens à la maxime « nul n’est censé ignorer la loi » si nul ne peut y accéder ?

Le citoyen, tout comme le praticien du droit, doit payer pour accéder à la Justice de son pays. Ce dernier s’il entend défendre et conseiller le justiciable doit dépenser en moyenne 4 500 euros pour accéder au droit. Chez Doctrine.fr, nous pensons que ce n’est pas acceptable.

De surcroît, les moteurs de recherche proposés par les éditeurs juridiques sont complexes, lents et les résultats ne sont pas pertinents. Nous en voulons pour preuve les multiples formations payantes pour apprendre l’utilisation des moteurs de recherche juridique. Qui a déjà payé une formation pour apprendre à utiliser Google ?

Face à ce constat alarmant, au désespoir des juristes ne supportant plus les tarifs des éditeurs juridiques, aux citoyens désemparés, Doctrine.fr a fait le choix de libérer le droit.

Qui sommes-nous ?

Fondé par Nicolas Bustamante, Raphaël Champeimont et Antoine Dusséaux 柳华, Doctrine.fr est une équipe d’entrepreneurs, de juristes, d’ingénieurs et de mathématiciens travaillant de concert afin de rendre le droit accessible et transparent.

Nous stimulons l’innovation transversale entre différentes disciplines afin de créer la meilleure recherche juridique au monde. Nous avons l’ambition de constituer la plus grande base de jurisprudence jamais créée. Tous les jours, nous collectons sur le web ou via notre réseau d’avocats de nouvelles décisions de justice. Jour après jour, Doctrine.fr fait de l’ouverture du droit une réalité.

Nous utilisons le big data juridique et les dernières recherches scientifiques en machine learning pour créer la recherche juridique du futur. À l’avenir, vous ne chercherez plus, vous trouverez. Notre intelligence artificielle vous proposera le résultat pertinent pour votre problématique.

Que faisons-nous ?

Doctrine.fr est aujourd’hui le moteur de recherche juridique le plus rapide du monde. Nos algorithmes affichent vos résultats en 0,1 seconde contre 14 à 20 secondes par recherche pour les éditeurs traditionnels.

Mieux encore, nous analysons en temps réel des millions de données afin de vous proposer les résultats les plus pertinents pour votre recherche. Fini de lire des arrêts ne se rapportant pas à votre cas.

Pour vous aider dans vos recherches, Doctrine.fr indexe aussi la doctrine en accès libre comme pour cet arrêt.

Nous avons mis fin aux cases à cocher, virgules, guillemets, opérateurs « et », « ou » qui sont l’apanage des moteurs traditionnels, et du passé. Il est possible d’écrire en language naturel : cass produit défectueux civ bulletin depuis 2010 ou encore Cass. ass. plén., 20 déc. 2013, n° 12–24.706

Notre ambition est claire : la recherche juridique sur Doctrine.fr doit être plus simple que Google. La France sera le premier pays libéré.

Essayez Doctrine !