A l'heure du déconfinement, l'enquête réalisée par l'IFOP pour Doctrine, au cours de laquelle plus de 800 avocats ont été interrogés, apporte un nouvel éclairage sur leurs attentes et challenges. La crise sanitaire vient renforcer le besoin de droit et créer un consensus sur la nécessité d'accélérer la transformation numérique de la justice, plébiscitée par 3 avocats sur 4.
La crise sanitaire a accentué le besoin de continuité du droit
Si l'annonce d'un confinement généralisé a plongé une grande partie du pays dans l'inconnu, la profession d'avocats ne fait pas exception. Du jour au lendemain, ceux-ci se sont retrouvés en télétravail, sans toujours disposer des outils et processus nécessaires, en même temps qu'ils se sont vus devoir adresser des problématiques complètement nouvelles pour leurs clients. En parallèle, la plupart des juridictions ont fermé et on a assisté à une inflation législative sans précédent, avec des dizaines de nouvelles ordonnances et décrets publiés en l'espace de quelques semaines.
Pour 88% d'entre eux, le confinement a accru les difficultés liées à l'exercice de leur métier, même si le sentiment d'appartenance à une confrérie a beaucoup favorisé l'entraide entre professionnels. Ce qui a surtout fait la différence entre ceux qui évoquent de nouvelles complexités et ceux qui l'ont mieux vécu ? Pouvoir accéder facilement à l'information juridique et aux bons outils pour travailler à distance. Le volume d'informations a explosé pendant la crise et elles ont connu de nombreux et rapides revirements, comme en témoigne Manon Lamotte, avocate en droit social chez Eversheds Sutherland dans le podcast Droit Commun :
"On en vient à ne plus rater une annonce de Muriel Pénicaud. On partage toutes les informations en temps réel sur Whatsapp. Chaque matin on revient sur les derniers textes lors d'un appel d'équipe."
Mais l'accès à l'information est jugé encore insuffisant pour 56% des avocats, une appréciation qui s'est même légèrement détériorée depuis l'année dernière.
Face à ces enjeux, les professionnels du droit se tournent naturellement vers les nouvelles technologies, notamment pour accéder plus largement à de l'information juridique pertinente et à jour par rapport aux besoins de leurs clients. Nous avons répondu à ce besoin en créant un hub Covid-19 centralisant toute l'information juridique liée à la crise sanitaire : lois, ordonnances, décrets, arrêtés, commentaires et décisions pour en faciliter l'accès et la compréhension. Cette page a été consultée plusieurs dizaines de milliers de fois en l'espace de quelques semaines, révélant le besoin de continuité du droit.
Accélérer la transformation numérique de la justice et du métier d'avocat
Cette crise sanitaire a également mis en exergue l'urgence à accélérer la transformation numérique du système juridictionnel français, souhaité par 3 avocats sur 4.
Parmi les chantiers jugés prioritaires pour y arriver, la communication avec les juridictions, magistrats et greffiers arrive en première place pour 86% d'entre eux, suivie non loin par l'amélioration de la visibilité en ligne (71%), qui était déjà l'un des enjeux principaux des avocats interrogés l'année dernière. Vient ensuite la pertinence de la recherche juridique pour 69% des interrogés, pour laquelle les avocats souhaitent en priorité pouvoir accéder à des analyses plus poussées des différentes évolutions législatives et judiciaires (46%) et à une personnalisation plus importante des contenus (37%, contre 32% en 2019).
7 avocats sur 10 soulignent le besoin de nouveaux outils numériques pour gagner en temps et en efficacité au quotidien. 50% d'entre eux plébiscitent tout particulièrement les outils d'aide à la décision. Il s'agit notamment d'être plus pertinent dans sa recherche juridique, de trouver facilement les textes similaires aux décisions recherchées, et d'avoir accès en un clic à la chronologie des décisions.
La technologie au service de l'expertise métier
Doctrine a, depuis le début, fait le pari de la transformation numérique du monde du droit.
C'est pour cela que nous avons avons développé le Document Analyzer, une nouvelle brique technologique pour aider les professionnels du droit à accéder à l'information juridique dont ils ont besoin pour conseiller leurs clients. Co-construit avec des professionnels du droit et déjà utilisé plusieurs milliers de fois, le Document Analyzer permet d'économiser des heures de travail en accédant en un clic à l'ensemble des sources juridiques citées dans un jeu de conclusions. Comme l'explique Nicole Radius, avocate en droit du travail :
"Le Document Analyzer est mon réflexe n°1 dès que je travaille sur mes conclusions ou celles de la partie adverse. Je gagne en moyenne 40% de temps de recherche par jeu de conclusions. Je vérifie instantanément si la jurisprudence citée par mon adversaire est applicable ou non et je suis alertée de l'évolution des jurisprudences citées dans les conclusions adverses ou les miennes."
A l'heure où la justice se remet en marche après des mois au ralenti et où les besoins en outils digitaux deviennent prioritaires, le Document Analyzer contribue à accélérer le travail de recherche juridique et d'analyse de conclusions.