Votre audience se rapproche à grands pas et vous venez seulement de recevoir les dernières conclusions de la partie adverse. Vous allez donc devoir vous livrer à cet exercice digne du jeu des 7 différences de notre enfance, qui consiste à repérer les changements avec la version précédente. Pas le choix.
Pourquoi ? Parce qu'il est essentiel de capter les évolutions d'argumentaire de l'adversaire au fil de l'échange de conclusions pour pouvoir répliquer le plus pertinemment possible. Elles sont souvent le reflet de ses doutes et failles.
Etat des lieux
Quand la comparaison est faite à la main, les risques d'erreur sont naturellement plus grands et il est fréquent de passer à côté d'une modification. Et pourtant, "chaque mot, chaque virgule comptent et doivent être discutés" comme aime à le rappeler Maître Nicole Radius, avocate en droit du travail.
Peut-être utilisez-vous déjà les outils généralistes disponibles sur le marché qui permettent de détecter automatiquement des modifications dans le texte. Mais ceux-ci ne sont et ne seront jamais un substitut à un outil de comparaison dédié aux professionnels du droit.
Voilà pourquoi :
Comparer différents formats entre eux
En tant qu'avocat ou juriste, vous êtes amené à travailler sur tout type de documents. Par exemple, vous pouvez très bien recevoir les premières conclusions de la partie adverse en format Word, mais ces conclusions récapitulatives seront partagées en PDF.
Et pourtant, aujourd'hui Microsoft Word ne compare que des documents Word, Adobe que des PDF. Vous avez donc besoin d'un outil de comparaison qui puisse non seulement comparer entre eux des documents d'un même type, mais qui puisse aussi repérer des modifications entre 2 documents de type différents, par exemple un Word avec un PDF.
Comparer des documents images
Vous avez l'habitude de travailler avec des documents scannés. Il est donc essentiel d'avoir à disposition un outil de comparaison avec des capacités d'OCRisation pour pouvoir comparer des documents images.
Imprimer le résultat de la comparaison
Une fois la comparaison effectuée, il est souvent utile de partager le résultat avec votre collaborateur pour approfondir avec lui certains points, ou votre client pour le tenir informé des évolutions d'argumentaire repérées chez la partie adverse. Il est donc essentiel de pouvoir imprimer en un clic un document lisible intégrant les modifications. Pour le transférer facilement, il sera aussi utile de pouvoir l'enregistrer en PDF sur votre ordinateur pour pouvoir collaborer à distance sur ces résultats.
Intégré à vos méthodes de travail
Lorsque vous travaillez sur un document, il n'est pas rare de devoir jongler entre plusieurs outils. Vous recevez les conclusions de la partie adverse par mail. Vous souhaitez les comparer avec la version précédente déjà enregistrée sur votre ordinateur. Une fois les modifications détectées, il vous faut rechercher les nouvelles jurisprudences citées, ce qui implique souvent plusieurs outils de recherche pour être certain de n'avoir rien raté.
C'est non seulement une perte de temps et de productivité, mais c'est aussi frustrant et peut-être source d'erreurs. La force de la comparaison de conclusions sur Doctrine, c'est d'avoir à disposition un seul et unique outil pour servir tous ces besoins : comparaison, recherche juridique, identification des jurisprudences citées.
Plus de doutes. Que des certitudes. Sans friction.
Nous avons conçu le Document Analyzer sur Doctrine pour sécuriser votre travail des conclusions. Il inclut tout ce dont vous avez besoin pour vérifier rapidement la solidité du raisonnement de la partie adverse, retrouver les sources citées et consolider votre propre argumentaire. Tout ça, dans le respect de la confidentialité et de la sécurité de vos documents, que nous savons naturellement au coeur de vos préoccupations.
Notre outil de comparaison vous offre tous les avantages d'un outil de spécialiste. Il est :
- Instantané : en quelques secondes seulement
- Lisible : le code couleur est simple et immédiatement compréhensible
- Fiable : vous êtes certain de ne rater aucune évolution dans l'argumentaire de l'adversaire
- Indifférent au format : vous pouvez comparer n'importe quel type de documents entre eux
- Intégré : vous centralisez tout votre travail des conclusions sur un seul et même outil
- Collaboratif : imprimez ou enregistrez le résultat de la comparaison pour le partager facilement à vos collaborateurs ou clients
Avec des centaines de documents comparés chaque semaine, la comparaison de conclusions sur Doctrine a déjà été adoptée par nombre de vos confrères.
Vous n'avez pas encore essayé ? Testez-le gratuitement ici : https://www.doctrine.fr/document-analyzer