Dans cet article

L'IA juridique : accélérateur de productivité et de compétitivité

L’intégration de l’intelligence artificielle dans les professions juridiques ne relève plus de la science-fiction, ni d'un choix optionnel. C'est devenu une véritable nécessité. Pourquoi ? Parce que l’IA lit, analyse et rédige des textes juridiques jusqu'à 10 000 fois plus vite qu'un cerveau humain. Cette compétence nouvelle bouleverse l'organisation du travail, et redéfinit les frontières du métier.

Le Boston Consulting Group (BCG) estime les gains de productivité à 33 % pour les professionnels du droit qui intègrent l'IA à leur pratique quotidienne.
Source : BCG 2023 YTD client diagnostic averages

Le choix de l’IA juridique ne se limite toutefois pas à une question d’adoption, mais de qualité. Toutes les IA ne se valent pas.

Qu'est-ce qu'une bonne IA juridique ?

Contrairement à une IA généraliste comme ChatGPT, l’IA juridique de Doctrine répond à des critères rigoureux :

Exhaustive et décloisonnée : elle est formée sur une base juridique exhaustive et actualisée de plus de 80 millions de contenus juridiques (textes de loi, jurisprudence, doctrine…).

Spécialisée : l’IA est entrainée pour reproduire le raisonnement du juriste, qui cite ses sources, qui va piocher les informations uniquement dans des sources juridiques.

Sécurisée : elle garantit la confidentialité des données traitées, sans fuite à l’international. ISO27001, serveurs en Europe, respectent tous les engagements RGPD.

Découvrir le Chatbot Juridique

Chez Doctrine, nous avons fait le choix de développer un chatbot juridique spécialisé, conçu pour répondre aux besoins spécifiques des professionnels du droit. Contrairement aux IA généralistes, cet outil est pensé pour s’intégrer parfaitement à vos réflexes métiers et renforcer votre expertise.

Les caractéristiques techniques du Chatbot Juridique

  • Base de données : plus de 15 millions de textes, règlements, arrêts et décisions.
  • Type de réponse : raisonnement juridique sous forme de syllogisme, avec sources.
  • Utilisation : poser une question de droit, obtenir une analyse juridique argumentée.
  • Accès : directement sur Doctrine.fr ou via le complément Word.
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Le chabot dans Word
Le chatbot Doctrine est aussi disponible directement dans Microsoft Word grâce à un complément dédié. Cela vous permet de poser vos questions juridiques sans quitter votre document, en restant concentré sur votre rédaction. Il s’intègre naturellement à vos habitudes de travail pour valider une idée, retrouver une référence ou appuyer un argument, au moment où vous en avez besoin.

➡️ Installer le complément Word pour commencer à l’utiliser
Doctrine x Word

Comment maîtriser le chatbot Doctrine, sans prompter ?

Une des questions qui revient le plus souvent lors de la prise en main du chatbot est : « Comment faut-il prompter ? » Chez Doctrine, nous avons pris le parti fort de ne pas vous faire prompter*.

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Que signifie prompter ?
Prompter, c’est formuler une requête longue, structurée et contextualisée pour obtenir une réponse pertinente d’une IA. Cela demande des compétences techniques, une certaine maîtrise rédactionnelle et une mise à jour constante du prompt pour s’adapter aux évolutions des modèles d’IA.

Avec le Chatbot Doctrine, rien de tout cela n’est nécessaire.

Notre promesse est simple : vous n’avez pas besoin de savoir prompter. Nous avons une équipe d’engineers dédiée à construire les meilleurs modèles et les meilleurs prompts en amont, pour que vous puissiez simplement poser votre question, comme vous le feriez à un confrère.

Cependant, il y a quelques bons réflexes à adopter ou éviter pour obtenir des réponses efficaces rapidement.

Les bons réflexes pour poser une question

À faire

S’inspirer avec les suggestions de questions
Les suggestions de questions du chatbot peuvent vous aider à démarrer une recherche par domaine de droit ou à explorer des aspects que vous n’auriez pas envisagés.

Poser une seule question à la fois
Poser une seule question permet au chatbot de se concentrer sur un sujet précis, ce qui améliore la pertinence et la précision de la réponse.

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Exemple :
Au lieu de demander "Quelles sont les conditions de validité d'une clause de mobilité ou d'une clause de non-concurrence ?", posez d'abord "Quelles sont les conditions de validité d'une clause de mobilité ?" puis, dans une nouvelle question, "Quelles sont les conditions de validité d'une clause de non-concurrence ?".

Poser une question unique, claire, et formulée en langage naturel
Utiliser un langage naturel et clair aide le chatbot à comprendre exactement ce que vous recherchez, ce qui conduit à des réponses plus précises. C’est comme si vous posiez une question mal formulée, ambigüe à un stagiaire ou un junior : il aurait certainement du mal à vous répondre.

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Exemple :
"Peut-on demander la liquidation d'une astreinte postérieurement à l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire ?"

Indiquer la temporalité
Spécifier une période de temps aide le chatbot à filtrer les informations pour vous fournir des données récentes et pertinentes : "depuis 2022", "aujourd'hui", "récemment"...

👉
Exemple :
"Donne-moi des décisions de justice récentes concernant le harcèlement moral."

Spécifier le domaine de droit
Mentionner le domaine de droit pertinent permet au chatbot de cibler sa recherche dans le bon contexte juridique : droit des sociétés, droit public, etc.

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Exemple :
"Quels sont les critères de la rupture brutale des relations commerciales établies en droit commercial ?"

Mentionner la juridiction concernée
Indiquer la juridiction permet de restreindre la recherche à des décisions rendues par une cour spécifique, ce qui est crucial pour des cas précis.

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Exemple :
"Donne-moi des décisions récentes de la Cour de cassation concernant la requalification de contrat de travail."

Commencer une nouvelle discussion pour chaque nouveau sujet
Ouvrir une nouvelle discussion pour chaque sujet permet de garder les échanges organisés et de ne pas mélanger les informations.

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Exemple :
Si vous passez d'une question sur le droit du travail à une question sur le droit de la concurrence, ouvrez une nouvelle discussion.

À éviter

Les formulations vagues ou multiples
Les questions vagues ou multiples peuvent entraîner des réponses incomplètes ou confuses, car le chatbot ne sait pas sur quel aspect se concentrer.

Exemple à éviter :
"Quels sont les risques et que peut-on faire si une clause est invalidée ?"
Préférez :
"Quels sont les risques juridiques associés à l'invalidation d'une clause de non-concurrence ?"

Les tournures polies ("bonjour", "merci")
Les formules de politesse ne sont pas nécessaires et peuvent distraire le chatbot de l'essentiel de votre question.

Exemple à éviter :
"Bonjour, pourriez-vous s'il vous plaît me donner des informations sur... ?"
Préférez :
"Donne-moi des informations sur..."

Demander au chatbot de rédiger à votre place
Le chatbot est conçu pour fournir des informations et des références, pas encore pour rédiger des documents complets.

Exemple à éviter :
"Rédige moi un contrat de travail."
✅ Préférez :
Utilisez plutôt le chatbot pour obtenir des informations ou des articles de loi pertinents.

Spécifier la longueur de la réponse attendue
Le chatbot est optimisé pour fournir des réponses concises et pertinentes selon syllogisme juridique, et non pour respecter une longueur spécifique.

Exemple à éviter :
"Je veux une réponse de 200 mots sur..."
✅ Préférez :
Le chatbot est configuré pour fournir des réponses concises et pertinentes selon le syllogisme juridique.

Exemples de cas d'usages : questions pratiques et métiers

Il y a autant de cas d’usage que vous avez de créativité. Le Chatbot Juridique peut vous accompagner dans toutes vos missions, du conseil au contentieux, de la veille à la rédaction. Voici quelques exemples concrets pour démarrer ou vous inspirer.

L’utilisation du chatbot me permet de confirmer certaines intuitions parce qu’au lieu de me remémorer où j’ai pu lire l’info, Docrtine va me fournir directement les bonnes sources, de la jurisprudence complémentaire. Et là ça fait gagner énormément de temps puisqu’il va confirmer ce que je pensais.
Dimitri Bougeard, Avocat

🔗 Lire le témoignage de Dimitri Bougeard

Par domaine de droit

Droit commercial

👉
Exemple :
Quelles sont les conséquences juridiques d'une rupture brutale dans le domaine commercial ?

Droit social

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Exemple :
Comment formuler une offre de reclassement à un salarié dans le cadre d'une procédure de licenciement pour motif économique ?

Droit civil

👉
Exemple :
Quelles sont les conditions de validité de la création d'une servitude d'un bien immobilier ?

Droit des affaires

👉
Exemple :
Peut-on demander la liquidation d'une astreinte postérieurement à l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire ?

Droit immobilier

👉
Exemple :
Quelles sont les clauses à faire figurer dans un contrat de coworking ?

Droit de la propriété intellectuelle

👉
Exemple :
Est-ce que les professeurs d'université peuvent librement divulguer une oeuvre dont ils sont auteurs ?

Droit des sociétés

👉
Exemple :
Que faire en cas d'absence de convocation de l'assemblée générale de la SCI depuis des années ?

Par objectifs métiers

Comprendre une notion juridique

👉
Exemple :
Quelles sont les sanctions de la rupture commerciale ?

Vérifier une jurisprudence citée par la partie adverse

👉
Exemple :
En tant qu’avocat, je suis en train de lire une conclusion adverse... Je me rends compte que l’avocat de la partie adverse a détourné la décision. Je le comprends en 30s avec le chatbot.

Poser une question précise sur une jurisprudence

👉
Exemple :
Résume moi et mets moi les moyens et les arguments soulevés de cette décision

Trouver un article de code à citer

👉
Exemple :
Pour vérifier et citer la bonne disposition.