[Innovation] Doctrine lance le Document Analyzer pour accélérer le travail sur les conclusions

Unique en Europe et déjà incontournable pour des milliers d'avocats, le Document Analyzer devient un réflexe pour économiser des heures de recherche juridique. En détectant et enrichissant l'ensemble des sources juridiques citées dans un jeu de conclusions, cette nouvelle brique technologique permet aux professionnels du droit d'accéder à la bonne information, au bon moment, pour mieux conseiller et défendre leurs clients.

Un nouveau paradigme pour l'analyse de conclusions

C'est en échangeant avec de nombreux avocats que nous avons compris à quel point le travail d'analyse de conclusions était chronophage et fastidieux. Sachant que chaque jeu de conclusions compte environ 50 pages et qu'il y a en moyenne 3 conclusions échangées en amont d'une plaidoirie, cela représente des dizaines d'heures passées à rechercher à la main les sources juridiques citées par la partie adverse et vérifier ses propres écritures.

C'est d'autant plus contraignant dans un contexte où le temps est précieux, et le besoin de transformation numérique et d'outils digitaux de plus en plus pressant : 7 avocats sur 10 souhaitent en intégrer dans leur activité, tandis qu'ils sont près de 75% à appeler à une transformation numérique de la justice, selon une enquête IFOP parue en mai 2020.

C'est la raison pour laquelle nous avons créé le Document Analyzer. Une innovation unique en Europe, co-construite avec des professionnels du droit, qui vous permet d'identifier en un coup d'oeil l'ensemble des sources jurisprudentielles et législatives citées dans un document juridique.

Vérifier la validité de l'argumentaire de la partie adverse et consolider le vôtre

Le Document Analyzer vous permet d'accéder et d'enrichir en un clic les informations qui pourront faire la différence dans le cadre d'un contentieux.

Vous renforcez votre avantage stratégique.

  • Vous évaluez en un coup d'oeil l'applicabilité des sources citées par la partie adverse : références sans contenu, revirements de jurisprudence, décisions similaires, décisions les plus commentées, erreurs de citation...
  • Vous vérifiez la qualité de vos écritures pour challenger votre propre argumentaire.

Vous gagnez considérablement en productivité.

  • Vous vous concentrez sur l'analyse du raisonnement plutôt que la recherche, souvent fastidieuse, des sources.
  • Vous êtes automatiquement informé en cas d'évolution de la jurisprudence citée : décisions infirmées ou confirmées, nouveaux commentaires, évolution législative...

Comment ça marche ?

Passer des conclusions au Document Analyzer, c'est avoir la certitude de ne jamais rater une décision plus récente ou de passer à côté d'une interprétation de jurisprudence. Pour beaucoup d'avocats utilisateurs, c'est une façon d'aborder leurs contentieux plus sereinement.

Le Document Analyzer met à profit l'exhaustivité de la base juridique constituée par Doctrine et la pertinence de la technologie de recherche pour passer vos textes au radar et détecter l'ensemble des sources juridiques citées. Il vous permet notamment de :

  • Repérer les décisions les plus commentées ou celles ayant évoluées plus récemment
  • Être immédiatement alerté en cas d'évolution pour être certain d'avoir l'information la plus récente
  • Enregistrer les sources sur votre ordinateur pour garder la main sur l'information et ne pas refaire plusieurs fois le même travail

Vérifier l'interprétation faite des sources citées

Vous retrouvez d'abord l'ensemble des décisions listées par ordre d'apparition dans le document. Le nombre de commentaires par décision indiqué est utile pour repérer en un coup d'oeil celles qui ont fait jurisprudence, ou au contraire celles qui ont été très peu suivies.

Vous identifiez également les revirements de jurisprudence pour vérifier que les décisions citées sont bien applicables.

Vous accédez enfin à votre document enrichi de liens cliquables vers les décisions et règlements identifiés.

La certitude d'avoir l'information qui pourra renverser le cours d'une affaire

Le Document Analyzer vous permet de rester informé en cas d'évolution jurisprudentielle ou législative des sources citées par la partie adverse ou par vous-même, afin d'avoir la certitude de ne rater aucune information clé.

En enregistrant les décisions extraites des conclusions dans un dossier sur Doctrine, non seulement vous n'avez pas à faire deux fois le même travail, mais vous êtes automatiquement notifié par email en cas d'évolution de jurisprudence. Cela vous permet de maîtriser l'ensemble des pièces du dossier et de ne jamais vous faire surprendre par une information non anticipée.

Pour qui est-ce intéressant ?

Pour les avocats et collaborateurs

Avocats de petites structures ou collaborateurs au sein de plus gros cabinets, vous gagnez considérablement en temps et efficience. Vous contribuez également à sécuriser votre raisonnement juridique en ne laissant passer aucune information clé et en rédigeant des conclusions irréprochables.

Pour lire le témoignage d'une avocate en droit du travail, utilisatrice du Document Analyzer, c'est par ici.

Pour les juristes en entreprise

Les directions juridiques ne sont pas en reste. Le Document Analyzer s'inscrit dans la stratégie de transformation digitale de leur entreprise et contribue bien souvent à les positionner comme département innovant. Il leur permet surtout de gagner en autonomie et en productivité vis-à-vis des contentieux dans lesquels ils sont engagés. Au sein des directions juridiques que nous accompagnons, d'autres usages du Document Analyzer émergent, notamment sur des cas hors contentieux impliquant des documents tels que des contrats, mémoires ou réclamations.

Accélérez votre analyse de conclusions

Dans un monde où la tendance est à l'automatisation des tâches à faible valeur ajoutée, l'analyse des conclusions et le suivi des évolutions de jurisprudence restent un fardeau pour de nombreux professionnels du droit. Cette problématique n'a plus lieu d'exister !

Si vous utilisez déjà Doctrine, vous n'avez qu'à vous rendre sur l'onglet Document Analyzer dans sur votre compte personnel pour y accéder.

Si vous n'êtes pas encore client… Demandez votre démonstration personnalisée dès maintenant !