Avocate créatrice de solutions juridiques innovantes en droit social et droit du tourisme, Elise Fabing a co-créé le cabinet Alkemist il y a un peu plus de six mois pour mettre l'accès au droit et à l'avocat au centre de sa pratique professionnelle.

Elle explique, dans cette interview, comment l'innovation peut impacter positivement l'ensemble de la profession.

Pouvez-vous présenter votre parcours ainsi que le cabinet Alkemist et la façon dont celui-ci s'inscrit dans une volonté d'innover ?

J'ai été collaboratrice, puis associée du cabinet BDD Avocats pendant plus de huit hans. J'exerçais essentiellement en droit social et droit de la sécurité sociale pour le cabinet. J'ai très rapidement développé une activité en droit du tourisme, à titre personnel.

Plusieurs membres de ma famille travaillent dans le tourisme, j'ai donc baigné très jeune dans ce secteur. J'en connais les problématiques pratiques et sais appréhender leurs contraintes. Le droit du tourisme est en outre un formidable terrain de jeu en termes de technique juridique.

Au fil des années, mes clients en droit du tourisme étaient de plus en plus nombreux, plus d'une centaine de structures en 2018. J'ai eu dans, le même temps, l'idée de créer un outil technologique me permettant d'être plus efficace et de mieux diffuser l'information juridique en droit du tourisme à mes clients. J'ai présenté mon idée à la Fédération nationale Offices de tourisme de France, qui a souhaité que nous développions cet outil ensemble.

Arthur Bouchat, Alice Goutner et moi-même avons ensuite cofondé Alkemist Avocats afin d'exercer au sein d'une structure dédiée à l'innovation et à l'accès à l'avocat.

Notre souhait est qu'Alkemist participe au changement actuel de la profession d'avocat. Nous nous faisons par exemple constamment évaluer par nos clients sur la qualité de nos prestations afin de cerner ce que peuvent être nos axes d'amélioration.

Nous tenons aussi particulièrement à cette notion d'accessibilité de l'avocat et du droit. C'est pour cette raison que nous travaillons avec nos clients en langage clair. Nous travaillons aussi sur l'accessibilité de l'information juridique en produisant des infographies sur des questions d'actualité.

Nous avons des projets technologiques pour innover toujours plus et cette stratégie fonctionne puisque nos clients sont ravis et recommandent le cabinet. Nous avons d'ailleurs reçu le prix du public de l'Innovation des Avocats 2019 organisé par le Village de la Justice.

Quelles sont selon vous les principales évolutions du métier d'avocat ?

La principale évolution est la relation client, qui est à réinventer du fait d'une plus grande accessibilité aux données juridiques.

L'accessibilité à l'avocat, la réactivité et la transparence doivent être au coeur de nos prestations.

Les techniques de recherche ont évolué. Nous passons moins de temps à rechercher de l'information juridique et avons beaucoup plus rapidement à notre disposition des données jurisprudentielles pertinentes qui nous permettent d'être plus stratèges.

Je vois aussi un changement du côté des Directions Juridiques qui ont beaucoup évolué vis à vis du contentieux. Nous gérons désormais beaucoup la prévention du contentieux en droit social.

Quelles sont selon vous les difficultés rencontrées par un avocat qui, comme vous, doit s'occuper de la gestion de son cabinet ?

Je me considère comme très chanceuse. Grâce à mes formidables clients et au bouche à oreille, notre cabinet connait une forte croissance. Ma principale difficulté réside dans la gestion de mon temps et le recrutement. Ce dernier est complexe car il peut être difficile de trouver des candidats ouverts à la créativité et aux nouvelles méthodes de travail que nous essayons d'intégrer chez Alkemist.

Quelles peuvent être les solutions apportées par les legaltechs ?

Les legaltechs peuvent faire gagner à l'avocat un temps inestimable et donc plus de réactivité vis à vis du client.

A titre d'exemple, nous sommes les avocats de l'Office du tourisme de France. Avant, lorsque l'un de leurs adhérents leur posait une question, le délai de réponse était de 23 jours. Grâce à la legaltech que nous avons développée au sein de notre cabinet, il est passé à 72 heures.

Doctrine est par exemple très utile pour mutualiser la recherche de l'avocat et agréger toute l'information disponible en permettant à l'avocat de se concentrer sur sa vraie plus-value : l'analyse de cette information pour apporter des réponses précises à son client.

Ces nouveaux outils et notamment l'IA peuvent-ils avoir un impact sur la construction de stratégies contentieuses ?

La recherche est indispensable à la construction de stratégies amiables et contentieuses. L'accès facilité aux décisions de première instance permet de mieux appréhender ses chances de succès.